Total des vues

114382

jeudi 19 décembre 2024

Légumes africains traditionnels : Identification des plus prioritaires au Burkina Faso

 

Les acteurs du projet « les légumes Africains pour la Résilience » (AV4Résilience) en collaboration avec l’institut National de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et l’ONG VARENA ont organisé un atelier d’identification des légumes africains traditionnels prioritaires au Burkina Faso. C’était le vendredi 13 Décembre 2024, à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Directeur Régional de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutique, représenté par M. Abou SANOU.

Entrant dans le cadre des activités du projet AV4Résilience, cet atelier avait pour objectif de permettre aux acteurs de sélectionner, de manière concertée trois légumes prioritaires qui seront au cœur du projet. Environ une vingtaine de participants composés d’acteurs de projet, de chercheurs (INERA, IRSAT…), de Semenciers (SMR, Nafaso), de transformateurs, des représentants des producteurs et de leurs coopératives, de commerçants, des ONG et partenaires de développement, des représentants de structure gouvernementales étaient présents.

Selon les organisateurs, il s’agissait pour les participants de définir des critères de choix des légumes de façon participative et aussi d’identifier et de sélectionner trois cultures LAT prioritaires pour des tests et une mise à échelle.

Les légumes africains traditionnels (LAT) occupent une place importante dans la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance au Burkina Faso. Cependant, leur potentiel reste sous exploité en raison de diverses contraintes. Il s’agit notamment, de l’accès limité aux semences de qualité, les faibles investissements dans la recherche et la faible organisation des chaines de valeur. C’est en cela qu’il apparait nécessaire de promouvoir les LAT, que ce soit ceux connus ou méconnus tout en impliquant les parties prenantes dans le choix, d’où l’organisation de cet atelier. 

Trois cultures LAT prioritaires devaient être identifier au cours de cette rencontre. Les participants ont été divisés en groupes représentant différentes catégories d’acteurs, pour évaluer les légumes disponibles (la Roselle, l’Amarante, le Sene sauvage, le Faux Sésame, la Corète Potagère, la Morelle Noire, la Courge, l’Aubergine Africaine, le Cleomé et le Gombo) en fonction des critères établis, à travers des fiches d’évaluation. 

La photo de groupe des participants

Il faut rappeler que le projet SAFEVEG qui est aussi mis en œuvre par worldveg fait déjà la promotion de la Roselle, de l’amarante, du gombo et de l’aubergine africaine. C’est pourquoi, le point focal du projet AV4Resilience, le Dr Alizèta SAWADOGO, a souligné à l’endroit des participants d’éviter les répétitions.  « Il serait intéressant de ne pas choisir les mêmes légumes déjà promus par le projet SAFEVEG », a-t-elle ajouté.

Une séance plénière a permis de synthétiser les résultats et de réduire la liste à cinq légumes ayant le plus grand potentiel, pour ne retenir finalement que trois légumes prioritaires. Il s’agit de la Corète Potagère, de l’Aubergine Africaine et du Cléomé qui seront désormais l’angle d’attaque du projet AV4Resilience.

En rappel AV4Résilience est un projet de Recherche-Développement multidisciplinaire et participatif, axé sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des légumes africains. Il est mis en œuvre par World Vegetable Center en partenariat avec l’institut National de l’Environnement et de Recherches Agricoles et l’ONG VARENA. 

Les participants en travaux de groupe

 
 

Djama Koné


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire