Total des vues

112745

jeudi 5 décembre 2024

Analyse des Aflatoxines : Les agents de production d’aliments et laitiers outillés

 

Les agents des usines de production d’aliments pour bétail et des laiteries étaient, les 26 et 27 Novembre 2024, à la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, Station de Farako-Bâ. C’était lors d’un atelier d’information et de formation sur l’analyse des aflatoxines, dans le cadre de la convention avec Université Polytechnique de Madrid /PRISMA. La session était placée sous la présidence du Dr Sacamba Aimé Omer HEMA, Directeur Régional de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest.

Avec pour objectif de contribuer à une transformation agro-écologique adaptée au changement climatique des systèmes agricoles des pays sahéliens (Mali, Niger et Burkina Faso), cette formation a regroupé au moins dix personnes, venues des huileries et des laiteries comme la SN CITEC, la SOFAB, l’HUILERIE CELESTE, l’Unité de production de lait de Dédougou, et les Plateformes d’Innovations Lait de Bobo et Banfora.

Deux jours durant, à travers théories et pratiques, ces apprenants ont appris à accroitre la résilience, à développer des systèmes agro-pastoraux capable de faire face aux défis environnementaux et économiques. Ce fut aussi l’occasion, pour les organisateurs, d’accompagner les acteurs locaux dans l’innovation de la production d’aliment pour bétail (Point focal de nos activités).   Pour le coordonnateur du projet, le Dr Kassankogno Abalo Itolou, c’était une occasion propice pour présenter les activités du projet PRISMA. « Nous allons aussi montrer à ces participants, comment extraire les aflatoxines par l’acétonitrile et du méthanol, ainsi que Montrer l’utilisation de la machine CHARM EZ-M system pour l’analyse des aflatoxines en 3min », a ajouté le coordonnateur.

Pour les besoins de l’exercice, les partenaires ont apporté chacun 3kg de chaque type d’aliments présent dans leurs usines, ajouter aux échantillons présents au laboratoire, pour une série de tests afin de détecter les aflatoxines.

 

Les participants ont posé pour la photo de groupe !

Bref aperçu sur l’élevage et la nutrition animale…

Deuxième sous-secteur productif du secteur agricole au Burkina Faso, l’élevage touche directement la plus grande proportion de la population. L’élevage des ovins et en particulier, la pratique de l’embouche ovine est d’une importance capitale dans la vie des populations rurales du pays. Malheureusement, l’essor de cette activité reste toujours limité. Cela est dû certaines contraintes parmi lesquelles, la qualité des aliments, avec souvent la présence d’aflatoxines. Ces aliments se divisent principalement en deux catégories : les aliments complets, qui couvrent tous les besoins nutritionnels, et les aliments complémentaires, qui viennent enrichir une ration de base souvent constituée de fourrage. Qu’ils soient d’une catégorie ou de l’autre, ces aliments jouent un rôle déterminant dans l'élevage moderne, influençant directement la santé des animaux, leur productivité, ainsi que la qualité des produits dérivés comme la viande, le lait, les œufs, etc.). Il convient alors, d’avoir des aliment exemptes de toutes toxines. C’est en cela que cette session de formation, organisée dans le cadre du Projet PRISMA tire sons sens.

En rappel, PRISMA est un projet qui se base sur une approche innovante axée fondamentalement sur la recherche pour apporter un changement subséquent aux systèmes agropastoraux. Son objectif est de contribuer à une transformation agroécologique adaptée au changement climatique des systèmes agropastoraux pour les rendre plus productifs, résilients et sains pour les animaux, les humains et l’environnement.

 Aboubacar Sidik DRABO

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire