Le Parc des Technologies et Innovations Agricoles de Farako-Bâ a tenue la 3ème édition de sa Journée Porte Ouverte le jeudi 17 Octobre 2024, au sein du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL). Placée sous le patronage de M. DA Marcel, Directeur Général des Productions Animales (DGPA), la présente édition a connu la présence de nombreuses personnalités du monde de l’agriculture et de la recherche agricole.
La photo de groupe à l'issue de la cérémonie d'ouverture ! |
Avec pour thème : « Quelles contributions des technologies et innovations de la recherche à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale au Burkina Faso ? », cette Journée Porte Ouverte a regroupé une trentaine de participants, venus des projets et programmes du secteur agricole de l’État et ses partenaires, venus pour explorer les technologies et innovations à promouvoir au profit des bénéficiaires, acteurs du secteur agrosylvopastoral.
Elle avait pour objectif, de présenter à ces derniers, les technologies et innovations éprouvées de la recherche agricole sur les chaines de valeur Fruits et Légumes, Patate Douce à Chaire Orange (PDCO), Manioc, Bétail-Viande et Lait. « C’est une occasion pour le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, de s’ouvrir au monde », selon les propos du coordonnateur, le Dr Pierre Eric SOMBIE.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants se sont dirigés sur l’ère du parc, où il leur a été donné de voir des technologies prometteuses.
L'assistance a pris d'assaut les différentes parcelles du parc !
Une multitude de technologies a séduit les visiteurs
Le Parc des Technologies et Innovations Agricoles de Farako-Bâ, c’est une vitrine où sont exposées des technologies et des innovations de pointe dans des chaînes de valeur agricole où les parties prenantes peuvent s'informer sur celles-ci, avec la possibilité de se les approprier pour améliorer leurs propres systèmes de production. « Dans ce parc nous avons diverses technologies sur un certain nombre de chaîne de valeurs agricoles », a laissé comprendre le Dr Etiénne Sodré, gestionnaire du parc et par ailleurs, spécialiste en Agriculture Intelligente face au Climat. « Toutes ces technologies sont et/ou climato sensible, genre sensible et nutrition sensible », a-t-il ajouté. Toujours selon lui, ces technologies peuvent être classées dans diverses catégories. « Nous avons la catégorie production agricole qui comporte 08 variétés de patate douce à chaire orange, 11 variétés de manioc, des variétés de légumes comme l’amarante, la tomate d’hivernage, etc. La catégorie dispositif de pisciculture intégrée à l’aviculture et à l’agriculture ainsi que les machines de traitement des produits post récolte et de transformation des résidus de récoltes, notamment en aliments pour animaux », a renchéri le Dr Sodré.
Les participants à l'atelier de mécanisation
Des panels pour une meilleure appropriation des résultats de recherche
Après le terrain, l’assistance est revenue dans la salle pour les panels prévus pour l’occasion. Trois thèmes étaient à l’ordre du jour :
- Quelle contribution des technologies et innovations de la recherche pour l’atteinte des objectifs de l’offensive agro-sylvo pastorale ? Une présentation faite par le Dr Issa Wonni, chercheur à l'INERA et par ailleurs Directeur Général de l’École Nationale de Formation Agricole (ENAFA).
- Technologies et innovations dans la transformation agroalimentaire : quels acquis et quelles perspectives vers la consommation de produits locaux de qualité pour une souveraineté alimentaire du Burkina Faso, présenté par le Dr Laurencia Ouattara chercheure à l’Institut de Recherches en Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT).
- Résultats de la recherche en production animale et amélioration de la productivité agricole au Burkina Faso dans un contexte de crises climatique et sécuritaire, sur une présentation du Dr Timbilfou Kindrebéogo,chercheur à l'INERA.
Ces différents thèmes abordés ont permis aux participants de mieux comprendre les activités de recherche déjà menées et qui ont des résultats palpables.
Vue partielle des participants pendant les panels |
Cette JPO, pour les organisateurs, avait pour objectif de montrer aux visiteurs du jour, les possibilités de collaboration avec la Recherche Agricole du Burkina Faso en vue de créer plus d’impact dans l’offensive agrosylvopastorale et halieutique. C’est dans ce sens, que le patron de la cérémonie, M. Marcel Da, Directeur Général des Productions Animales, soulignera que la 3ème édition de la JPO du PTIA intervient à une période où le pays est engagé dans une offensive agrosylvopastorale. « Ce parc est un acquis prêt à faire face aux défis alimentaires lancé par le chef de l’Etat », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, il a tenu à lancer une invite à tous les acteurs, à fédérer tous les efforts afin de développer une résilience face à la crise alimentaire.
Les parcs des technologies permettent une mise à l’échelle des technologies, afin de les rapprocher des utilisateurs. C’est dans ce sens que les programmes de mise à l’échelle des Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), Hub de coordination de la recherche, de l’innovation et du conseil agricole (Ireach) et le Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires (FSRP/PRSA), accompagnent le CRE-FL dans la mise en place de ce parc. Pour l’experte en transfert des technologies du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement (CORAF), le Dr Caroline Makamto Sobgui, présente pour l’occasion, la mise à l’échelle des technologies est devenue une priorité. « Cette journée porte ouverte est une opportunité de réseautage pour les différents acteurs », a-t-elle souligné avant de terminer avoir été agréablement surprise par le travail abattu sur le parc.
Du reste, tous les participants repartent avec une note de satisfaction, de cette JPO. Le CRE-FL donne rendez-vous à d’autres acteurs pour la 4ème édition, dans les semaines à venir.
A la découverte des bananiers plantains en vitrine |
Flavienne Valérie SAWADOGO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire