Ouverture de l’atelier de formations du personnel technique du CRE-FL sur les normes ISO/CEI 17 025 : 2017 et ISO 9001 : 2015, ce lundi 30 septembre 2024, à Koudougou.
Placé sous la présidence du coordonnateur du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), la session regroupe une dizaine de participants composés de chercheurs venus de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) ainsi que de l’Institut des Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT).
Organisé par le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, CRE-FL, cet atelier a pour objectif de former les participants que sont le personnel technique, sur les normes internationales ISO 9001 version 2015 et ISO-CEI 17025 version 2017. Une activité qui devrait permettre la mise en place de la démarche qualité au niveau des services et laboratoires du centre.
« Les normes de qualité de produit sont les prescriptions techniques minimales que doit respecter un produit donné pour satisfaire aux dispositions légales ou aux exigences du consommateur », selon le Dr Ganou Leguet, formateur. Pour lui, ces normes peuvent être nationales, régionales ou internationales, selon qu’elles sont adoptées par des organisations ou des organismes nationaux, régionaux ou internationaux. « Elles peuvent être volontaires ou obligatoires », a renchéri le formateur.
En effet, les normes ISO sont convenues à l’échelon international par des experts dans le but de garantir la fiabilité, d’instaurer la confiance et de simplifier les choix. Elles définissent l’excellence et servent de référence aux entreprises et aux consommateurs. Les Normes internationales garantissent que les produits et les services utilisez au quotidien sont effectivement sûrs, fiables et de qualité supérieure. Elles guident par ailleurs les entreprises pour leur permettre d’adopter des pratiques durables et éthiques et de façonner le monde de demain afin que non seulement les achats donnent entière satisfaction, mais contribuent également à la préservation de notre planète. En somme, les normes conjuguent étroitement qualité et éthique pour améliorer les expériences et les choix au quotidien.
Quatre jours durant, les apprenants de circonstance seront formés en vue d’acquérir des connaissances sur les exigences des normes ISO 17025/2017 et ISO 9001/2015. Ce sera également l’occasion pour ces derniers, de maîtriser l’intérêt et les enjeux de l’application de ces normes internationales dans un service ou dans un laboratoire d’étalonnage/essais.
Photo de groupe des participants !
De l’intérêt de la formation…
La mise en œuvre des activités du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL) pendant la période 2011-2017 a permis d’enregistrer des acquis. Au nombre de ces acquis, il y a la construction et l’équipement d’un laboratoire central à Farako-Bâ, la réhabilitation de laboratoires et ateliers de l’Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT) et la formation de jeunes chercheurs. « Ces acquis lui ont permis d’avoir ce statut de laboratoire de référence, qu’il se doit de consolider », dira le coordonnateur, le Dr Pierre Éric Alexandre Sombié. « Cela passe nécessairement par la prise en compte des besoins prioritaires de recherche au niveau régional sur les filières maraîchères et Fruitières », a-t-il ajouté.
Rappelons également que dans le cadre de sa maturation en CRE, l’un des critères majeurs d’évaluation est la démarche qualité dans les laboratoires et l’accréditation ISO 17025. Cette accréditation sera la confirmation de la reconnaissance au plan international des compétences techniques des laboratoires de ce centre. Quoi de plus normal que de former son personnel technique à leurs connaissances.
La présente formation a été possible, grâce à l’accompagnement financier du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA) Burkina Faso. En effet, dans sa sous-composante 2.1, le PRSA vise le renforcement des systèmes nationaux et régionaux de recherche et de vulgarisation, afin de leur permettre de fournir durablement des innovations technologiques améliorées, y compris des technologies intelligentes face au climat, tenant compte de la nutrition et conviviales pour les femmes et les jeunes.
En rappel, le PRSA est un programme régional qui, pour sa première phase, couvre quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Niger, le Togo, et le Burkina Faso.
Flavienne Valérie SAWADOGO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire