Contribuer à l’amélioration de la productivité des filières mangues et animales, par le renforcement des capacités des acteurs à la valorisation des sous-produits de la mangue en aliment pour animaux d’élevage, c’est l’objectif de l’atelier de formation organisé par le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL). C’était, du 13 au 16 mai 2024, au sein de la Station de Farako-Bâ. Il était placé sous la présidence du Coordonnateur du CRE-FL, le Dr Vianney Tarpaga.
Au profit de 15 techniciens, formateurs endogènes intéressés par la promotion de la technologie de valorisation des sous-produits de la mangue en aliments pour animaux d’élevage, cette session a duré trois jours. Composée de théorie mais aussi de pratique, elle a permis aux apprenants de mieux s’imprégner de la technologie. Une opportunité offerte par le CRE-FL, à travers le programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), aux dires du formateur, le Dr Kiendrebéogo Timbilfou. « L’imagination de TARSPro, c’est d’emmener directement nos technologies chez les utilisateurs. Vous serez donc des formateurs endogènes dont le rôle sera d’extirper la technologie de nos tiroirs pour l’emmener après des acteurs », a souligné le Dr Kiendrebéogo.
Importance de la technologie de valorisation …
La valorisation de sous-produits alimentaires est la transformation de résidus ou de sous-produits de l'industrie alimentaire en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme nouveaux produits, afin de limiter le gaspillage. Elle représente une option économique attrayante pour les entreprises, puisqu'elle permet de réduire ou éliminer leurs coûts de disposition des résidus, tout en générant un deuxième revenu.
La technologie de valorisation des sous-produits de la mangue en aliments pour animaux d’élevage présente d’énormes potentialités. Source de création d’emplois individuel et collectif par le biais des coopératives de production pour les jeunes et femmes, elle ouvre la perspective de création d’entreprises spécialisées dans la production d’aliments à base de déchets de mangue. Parallèlement, la technologie ouvre également la possibilité pour les entreprises de transformation de la mangue, de compléter leurs chaînes par un dispositif mécanisé de production en vue de créer des emplois supplémentaires. Au-delà de tout ça, cette technologie permettra à la filière élevage de mieux s’épanouir, à travers les aliments proposés. En effet, le sous-secteur de l’élevage contribue de façon inestimable à la lutte contre la pauvreté, le chômage, l’insécurité alimentaire et à l’amélioration des productions végétales.
Les apprenants en pleine pratique de formulation de la technologie ! |
Des capacités renforcées pour une meilleure dissémination …
La dizaine de participants ayant pris part à cette formation a vu ses capacités donc, renforcées pour formuler les aliments pour animaux d’élevage, à base des sous-produits de la mangue. En effet, ces derniers repartent chez eux, nantis de connaissances théoriques et pratiques, sur la compréhension de l’intérêt de la valorisation des sous-produits de la mangue par l’amélioration de la gestion des résidus de production (dans les vergers), de transformation (dans les unités agroalimentaires) et de commercialisation (dans les marchés). Aussi, à l’occasion, ils ont acquis des connaissances, à même de leur permettre de produire et de conditionner des aliments pour animaux à base de sous-produits de la mangue. Enfin, pour mieux disséminer les connaissances acquises, les apprenants de circonstance ont vu leurs capacités à produire et transmettre efficacement les connaissances acquises à d’autres acteurs, renforcées. Pour le coordonnateur du CRE-FL, Dr Vianney Tarpaga, Beaucoup de technologies existent dans la recherche. Cependant, le transfert pour permettre à ces technologies d’atteindre les producteurs ne suit pas ! C’est dans ce sens que TARSPro qui vise à mettre à l’échelle toutes les technologies probantes intervient. « La technologie de la valorisation des sous-produits de la mangue en aliments pour animaux d’élevage est en phase avec nos réalités. On perd plus de 60% de notre production de mangue que ce soit dans le verger que pendant la phase post-récolte », dira le Dr Tarpaga. « Elle permettra de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire de combler le manque à gagner dans le domaine de la mangue, tout en améliorant la productivité dans le domaine de l’élevage » a-t-il renchéri !
Cette session de formation entre dans le cadre des activités du programme TARSPro. En effet, dans la mise en œuvre des activités de ce programme, il était prévu des formations, dont celle des formateurs sur les technologies et innovations à haut potentiel.
Pour rappel, TARSPro, est financé par la Coopération Suisse sur une période de 4 ans, prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations avant-gardistes. Piloté par le conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire