Total des vues

mercredi 20 mars 2024

Production de blé au Burkina Faso : Les inspecteurs semenciers désormais aptes pour l’inspection

 


La section maïs et plantes émergentes du programme Céréales Traditionnelles, de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), a procédé au renforcement des capacités des inspecteurs semenciers pour l’inspection des productions de semences de blé au Burkina Faso. Placée sous la présidence du Directeur Régional de la DRREA-O, représenté par M. Seydou Sanou, Chef de Service Scientifique et Technique, la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation est intervenue le jeudi 14 mars 2024 à la Station de Farako-Bâ.

 

Les participants se familiarisent avec les différentes variétés de blé disponibles !

Avec pour objectif de fournir les bases nécessaires pour commencer l'inspection des champs de semences certifiées de blé au Burkina Faso, cette session de formation a concerné une trentaine d’inspecteurs semenciers venus des Directions Régionales de l'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (DRARAH) du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Centre-Est, des Cascades et du Sud-Ouest, ainsi que les superviseurs et les membres du Service National des Semences (SNS).  

Trois jours durant, les organisateurs ont outillé les participants de sorte à ce que ces derniers puissent connaître les caractères de distinction du blé pour l’inspection au champ, l’identification des variétés de blé vulgarisées, l’itinéraire technique de production de la semence de blé mais aussi et surtout les normes de production.

En effet, pour amener les apprenants de circonstance à maîtriser les rouages de l’inspection du blé, plusieurs modules leur ont été enseigné. Ainsi, de l’importance de la culture du blé au Burkina Faso, aux normes de production de cette culture, en passant par les caractéristiques des variétés de blé vulgarisées et candidates à l’inscription au catalogue, l’identification des hors types, les principes de distinction des variétés de blé, etc., à la connaissance des maladies et ravageurs du blé, ces derniers ont vu leurs capacités nettement renforcées.  

Comme il est de coutume lors des formations et le terrain déterminant la manœuvre, formateurs et apprenants se sont déportés sur des parcelles d’expérimentations, afin de faire des cas pratiques pour mieux assimiler les leçons apprises en salle.

 

En plein cas pratique, les inspecteurs semenciers touchent du doigt les réalités !

De l’initiative de la session…

Le Burkina Faso, pays Sahélien non favorisé par le climat, est dépendant des autres pays sur le plan alimentaire. Cela constitue une énorme sortie de devise pour l’économie et le problème de sécurité alimentaire reste d’actualité.

Pour diminuer cette dépendance alimentaire face à l’exportation, les nouvelles autorités de la transition ont élaboré et mis en œuvre un plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche. Ce plan opérationnel vise à renforcer les capacités des inspecteurs semenciers et des producteurs, afin de diversifier les cultures et augmenter les productions agricoles de saison sèche. Parmi les huit filières retenues pour cette noble ambition, figure le blé.

En effet, le blé est la deuxième céréale au monde par les volumes produits, mais la première par les volumes échangés. C’est une culture qui est omniprésente dans notre quotidien. Si son accès est facile dans les pays développés, il reste convoité dans de nombreux territoires, dont le Burkina Faso, qui souffrent d’un déficit structurel à son égard. Plusieurs pays dépendent intégralement des marchés internationaux pour leur approvisionnement en blé. Et dans un contexte de forte augmentation du prix des denrées agricoles, c'est la sécurité alimentaire de régions entières qui est menacée.

Pour le Burkina Faso qui est un pays Sahélien, la production du blé est donc stratégique pour la sécurité alimentaire. Sa production nationale était jusque-là inexistante, entraînant une dépendance accrue du pays, des importations pour couvrir les besoins de la population.

Il est indéniable que si le pays arrive cultiver le blé, il réduirait significativement sa dépendance à l’importation de cette denrée.

Parallèlement, le développement de la production de blé au Burkina Faso passe nécessairement par l’amélioration de la qualité des semences. Et les inspecteurs semenciers jouent un rôle crucial dans le contrôle de la qualité des semences, depuis la production jusqu’à la commercialisation. Pour relancer la culture du blé, une mise à niveau de leurs capacités s’avère nécessaire d’où l’organisation de la présente formation. 

Chacun des participants repart, nantis d'une attestation de formation !

 Djama KONE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire