Total des vues

mercredi 28 février 2024

Production de semences : SAFEVEG évalue la mise en œuvre de ses accords avec les entreprises semencières

 

Les acteurs du projet SAFEVEG ont organisé du 05 au 09 février 2024 des visites dans les parcelles des entreprises semencières partenaires à savoir NAFASO et Saala Monde Rural à Bobo-Dioulasso et Boutapa à Ouagadougou. Ces   visites ont connues la participation d’une équipe de l’INERA, d’un représentant de l’Université de Wageningen, des représentantes de l’ambassade des Pays Bas, et des producteurs.

 

Les visites organisées par les acteurs du projet « des légumes sains produits localement pour les consommateurs en Afrique de l’Ouest », SAFEVEG, avaient pour objectif global d’évaluer la mise en œuvre des productions et de conditionnement des semences maraichères conclues avec les entreprises semencières nationales.

Spécifiquement il s’agissait pour eux, de suivre la dynamique d’évolution des activités des compagnies semencières partenaires, d’inspecter leurs champs de production de semences, de faire des propositions et des orientations pour la suite de leurs activités et d’accroitre la visibilité des activités du projet et de ces entreprises semencières.

Ces visites s’inscrivent dans la suite logique des formations faites à l’INERA dans le cadre du projet SAFEVEG

En effet, SAFEVEG est un projet qui vise à renforcer les capacités des entreprises semencières locales. C’est dans le cadre, qu’une série de formation avait été organisé en production de semences des cultures maraichères et en techniques de commercialisation de semences maraichères, par le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), basé à la Direction Régionale de l’Ouest de l’INERA. C’est à la suite de cela que des partenariats ont été signé avec les entreprises semencières Saala Monde Rurale, Nafaso et Boutapa.

Salif OUATTARA, Assistant de recherche

 

Pour Salif OUATTARA, assistant de recherche à World Veg, ces entreprises ont été sélectionné pour produire des semences. « Elles feront la promotion des variétés améliorés qui sont inscrites dans le catalogue mais inconnu par les producteurs », a-t-il dit. Toujours selon ses propos, cet accord contribuera à la production de 10.000 kits de 7 spéculations à savoir de l’oignon, la tomate, le piment, le gombo, l’aubergine africaine, la roselle et l’amarante qui seront distribués aux producteurs afin qu’ils puissent apprécier les caractéristiques.

Dans le processus de production de semence il est important de faire des inspections dans les champs, dans le but de voir l’évolution des activités et évaluer les nouvelles variétés introduites. C’est dans ce sens, que coordonnatrice du projet, Mme Natacha GOUBA, situera la nécessité de ces sorties. « Nous organisons ces visites pour voir si les entreprises semencières retenues pour la production de semences ont suivi les enseignements reçus lors des différentes formations ».

Mme Natacha GOUBA, coordonnatrice du projet !

 

Une batterie de spécialistes pour un meilleur suivi …

Selon Cheick Oumar Traoré, sélectionneur à l’INERA, plusieurs variétés de tomates, de piments, de gombo, d’aubergines africaines et d’amarante ont été visité. « Nous avons des variétés misent au point au Burkina Faso, des variétés introduites grâce à la collaboration avec  WorldVeg mais aussi des variétés importées », a laissé entendre ce dernier.

Une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, des sélectionneurs, des entomologistes, et des phytopathologistes intervenant dans le CRE-FL étaient de la mission. Ces derniers entendaient constater l’effectivité des bonnes pratiques de production enseignées mais aussi voir si les plants ne sont pas confrontés à des problèmes de maladies et de ravageurs. C’est ainsi que des recommandations ont été faites par ces derniers pour une bonne mise en œuvre des techniques culturales et une meilleure lutte intégrée contre les ravageurs.

En rappel SAFEVEG est un projet qui est mis en œuvre par WorldVeg dans trois pays. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Bénin. Il est soutenu par le Centre mondial des cultures maraichères (World Vegetable Center) et appuyer par l’université de Wageningen au pays Bas, le centre de coopération Internationale en recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l’Institut National de Recherche Agricole (INERA), l’Institut de Recherche Agronomique du Bénin (INRAB), l’Institut d’Economie Rurale (IER) et l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT).

 

Photo de famille  dans la parcelle de Saala Monde Rural


Photo de famille  dans la parcelle de NAFASO

Photo de famille  dans la parcelle de Boudapa
 
Djama KONE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire