Total des vues

jeudi 29 février 2024

Fruits et légumes : 2ème vague de renforcement de capacités des conseillers agricoles de Bagré Pôle

 

La deuxième phase de la formation des Conseillers Agricoles en Techniques de Production Maraichères, Fruitières et de Tubercules de Bagré Pôle s’est tenue du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024. Placée sous la présidence du Directeur Régional de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), la session s’est tenue au sein du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL). On notait également la présence du Directeur Général de Bagré Pôle et du coordonnateur du CRE-FL, le Dr Vianney TARPAGA.

Dispositif de pépinière d'oignon !

 

5 jours durant, les Conseillers Agricoles (CA) en production maraichère, de Bagré Pôle ont vu leurs capacités d’appui-conseil renforcer par les chercheurs de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA). C’est une seconde phase, après celle tenue du 08 au 12 janvier dernier.

Il était question pour les organisateurs, comme pour la session précédente, d’enrichir les connaissances des participants sur les spéculations comme l’oignon, la tomate, la pomme de terre, de renforcer leurs capacités sur les meilleures techniques de production et de conservation, les méthodes de lutte contre les maladies et les bactéries qui s’attaquent aux produits maraichers, fruitiers et aux tubercules, ainsi que les bonnes pratiques de protection phytosanitaires de ces spéculations.

Deux étapes ont émaillé la session. Il s’agit de la théorie et de la pratique. Pour la pratique, les participants se sont déportés sur le terrain. Ainsi, la serre de la P10 à la DRREA-O, une parcelle expérimentale à Karangasso Sembla, le laboratoire de l’IRSAT, ont été visité. Une occasion pour le satff des formateurs, de montrer aux apprenants du jour, les bonnes techniques de conservation des légumes comme les oignons, la pomme de terre, la tomate … dans un four ou dans des boites de conserve.

En rappel, l’initiative de cette activité est de Bagré Pôle, en collaboration avec l’INERA, dans le cadre de la mise œuvre de l’offensive agropastorale pour la production de trois cent (300) hectares pour la présente campagne. Une première session a déjà été organisé au début du mois de janvier. Ces conseillés seront désormais plus aptes à prodiguer de bons conseils aux exploitants maraîchers, une fois de retour dans leurs zones !

Chacun des Conseillers Agricoles est reparti avec une attestation de formation !

 Rebecca Loveline OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire