Total des vues

112927

mardi 27 février 2024

Fruits et légumes : Les conseillers agricoles de Bagré Pôle renforcent leurs capacités sur les nouvelles techniques

 

Les Conseillers Agricoles en Techniques de Production Maraichères, Fruitières et de Tubercules de Bagré Pôle étaient en session de formation du 08 au 12 janvier 2024, au sein du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (DRREA-O).  La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation était sous la présidence du coordonnateur du CRE-FL, le Dr Vianney TARPAGA.

La photo de famille des participants après la cérémonie d'ouverture !

 

Avec pour objectif principal de renforcer les capacités d’appui-conseil des Conseillers Agricoles (CA) en production maraichère, de Bagré Pôle, la session a été organisé par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA). Elle a concerné une trentaine de participants composés de conseillers agricoles de la Direction de la Valorisation (DVE) de Bagré Pôle.  Il était question pour les organisateurs, d’enrichir leurs connaissances sur les spéculations comme l’oignon, la tomate, la pomme de terre, de renforcer leurs capacités sur les meilleures techniques de production et de conservation, les méthodes de lutte contre les maladies et les bactéries qui s’attaquent aux produits maraichers, fruitiers et aux tubercules, ainsi que les bonnes pratiques de protection phytosanitaires de ces spéculations.

La session de formation a été émaillé de plusieurs modules permettant ainsi aux uns et aux autres d’avoir de nouvelles perspectives dans le domaine de la maraiche-culture.

Une batterie de formateurs se sont succédé pour que les apprenants de circonstances puissent avoir une meilleure connaissance dans les domaines cités. C’est ainsi que, de la tomate, de la pomme de terre et de l’oignon,  l’itinéraire technique de production,  la gestion intégrée des ravageurs, la gestion intégrée des maladies, leur ont été enseigné. Parallèlement, les bonnes pratiques agricoles en production maraichère, fruitière et de tubercule, les techniques de conservation et de transformation des fruits, légumes et tubercules, la gestion intégrée de l’eau et de la fertilité des sols ont été passé à la loupe.

Une vue des participants pendant la phase théorique !

 

De l’initiative de cette session de formation…

De nos jours, les cultures maraîchères, fruitières et de tubercules occupent une place importante dans les exploitations agricoles. Depuis un certain temps, la production maraîchère se modernise de plus en plus, à travers des aménagements irrigués ainsi que des technologies novatrices, procurant des revenus substantiels pour les exploitants.

Cependant, force est de reconnaitre que le domaine des productions maraichères reste confronté à de nombreux problèmes au nombre desquels il y a la faible capacité de production entraînant les faibles rendements. Cela est dû à l’insuffisance de capacités techniques d’optimisation des acteurs. Et pour pallier à cet état des faits, il est nécessaire, voire indispensable que les conseillers agricoles, ce maillon important d’accompagnement des acteurs engagés aient un meilleur bagage en la matière. C’est fort de cela, que dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agropastorale pour la production de trois cent (300) hectares pour la présente campagne, il a été décidé la mise à niveau des connaissances techniques des Conseillers agricoles de Bagré Pôle, d’où l’organisation de cette session. 

 

Théories et pratiques pour une meilleure appropriation…

Comme à l’accoutumé, la session a été organisé de sorte à pouvoir joindre l’utile à l’agréable. Deux phases ont permis aux participants de mieux maîtriser les tenants et les aboutissants. Il s’agit de la théorie qui s’est déroulée en salle et la pratique sur le terrain et dans les laboratoires.

La première phase a consisté à communiquer les méthodes et techniques d’entretien à adopter sur le terrain et à adapter aux étapes d’analyse des produits maraichers, à la production des semences, à leur évolution jusqu’au repiquage des pépinières.

La seconde étape qui est la phase pratique a permis aux apprenants de toucher du doigt les leçons apprises en salle, d’apprendre à conserver les légumes dans des bocaux sur une longue durée ainsi que de connaître le processus de séchage des spéculations comme la pomme de terre, l’oignon et la tomate.

Avant que les participants ne retournent sur le terrain, il est bon de rappeler que ces cinq jours de formation ont été une aubaine pour eux, d’avoir de solides connaissances afin de faire face aux éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

 

Vue de l'assistance sur le terrain !

Séchage de l'oignon !

Conservation de l'oignon en bocal !

Rebecca Loveline OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire