Total des vues

jeudi 7 décembre 2023

Lutte contre les mouches des fruits : Un bilan jugé satisfaisant pour 2023

 

Les acteurs intervenants dans le projet Système Régional Innovant de contrôle des Mouches des fruits en Afrique de l'Ouest (SyRIMAO) se sont retrouvé à Koudougou, pour faire le point des activités de l’année 2023 et faire des propositions pour l’année à venir. Placée sous la présidence du Directeur Général de la Protection des Végétaux (DGPV), Mr Proper Zemba, l’atelier s’est tenu, du 28 au 30 novembre dernier, dans la salle de conférence du conseil régional du Centre Ouest. 

Avec pour objectif de faire le bilan d’exécution du PTBA 2023 du Projet SYRIMAO, le bilan de la campagne phytosanitaire 2023 de la mangue et de réaliser la programmation de la campagne mangue 2024, l’atelier a regroupé une soixantaine de participants. Ce sont entre autres, les membres du comité national de lutte contre les mouches de fruits et les autres nuisibles du manguier, les acteurs de la filière mangue ainsi que des personnes ressources.

Ainsi, trois jours durant, ces derniers se sont attelés à travers sessions plénière ponctuées de présentations et échanges, à passer en revue les différentes activités menées, avant de formuler des recommandations qui seront consignés dans un rapport afin de servir de référence pour la conduite de la campagne mangue 2024. Ces présentations ont concerné entre autres, l’état d’exécution physique et financière du PTBA 2023, le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route 2023 du dossier mangue en conformité avec la Règlementation 2016/2031 de l’UE, la situation provisoire de la commercialisation de la mangue et ses produits dérivés, la situation des interceptions  de la campagne mangue 2023, le bilan de l’audit interne réalisé, la feuille de route pour la campagne phytosanitaire de la mangue 2024, le manuel de procédures de gestion de la contribution forfaitaire obligatoire (CFO), le bilan de la collecte de la CFO pour la campagne mangue 2023,  la programmation du PTBA 2024 du Projet SYRIMAO.

 

Le présidium de la cérémonie d'ouverture avec au centre, le DPVC, Mr Prosper Zemba

Qu’est-ce qui justifie une telle activité ?

Cet atelier tire son sens dans le fait que le bilan d’une activité qui se fait périodiquement, a pour vocation de faire la synthèse de tout ce qui s’est passé durant la période écoulée en vue de faire une évaluation des performances de toutes les activités prévues, voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été, afin de prendre des alternatives pour les actions futures. 

En rappel, dans le cadre de l’exécution du Projet, un plan d’actions annuel avait été élaboré et mis en œuvre pour la campagne mangue 2023 et une satisfaction générale se dégage du bilan réalisé sur les activités majeures réalisées. En effet, courant cette année, le projet SyRIMAO a pu mettre en place un dispositif national du système de surveillance, installer un dispositif de monitoring des mouches des fruits, collecter et analyser des données de surveillance. Parallèlement, il a aussi pu renforcer les capacités des acteurs, conduire des activités de recherche, inspecter les maillons de la chaîne d’exportation de la mangue, suivre et évaluer les activités de surveillance sur le terrain puis auditer les centres de conditionnements.

SyRIMAO, un projet pour venir à bout des mouches des fruits…

Depuis un certain nombre d’années, au plan régional, la plupart des pays producteurs de mangue subit une invasion des mouches de fruits (Bactrocera, Ceratitis, etc). Une situation qui a nécessité des actions concertées pour une meilleure efficacité dans la lutte contre ce fléau.

C’est dans ce sens, que la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec l’appui de l’Union Européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD) a adopté en 2008 une approche coordonnée. Cette approche a mobilisé toutes les parties prenantes pour lutter contre le fléau des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest. Ainsi, un premier projet de Lutte contre les Mouches de Fruits (PLMF), a vu le jour et a eu des résultats concluants. Ce projet ayant pris fin, un second dénommé Système Régional Innovant de contrôle des Mouches des fruits en Afrique de l'Ouest (SyRIMAO) a été formulé. Il couvre la période de 2021 à 2024 et est financé à hauteur de 13,9 millions d’euros.

Flavienne Valérie Sawadogo

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire