Total des vues

mardi 5 décembre 2023

Patate Douce à Chaire Orange : Pari tenu pour les 1ères journées promotionnelles

 


La première édition des journées promotionnelles de la patate douce a chair orange s’est tenu du 23 au 26 Novembre dernier, au sein de la Direction Régionale de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, représenté par son conseiller technique, le Dr Koussao SOME.

Le Présidium de la cérémonie d'ouverture !

Initié par l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de Recherches et des innovations, la première édition des Journées Promotionnelles de la Patate Douce à Chair Orange (JP-PDCO), a connu la participation effective de plusieurs acteurs de la filière. Ces journées étaient placées sous le thème : « Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : Quelle contribution de la patate douce à chair orange ? ».

Avec pour objectif de valoriser ce tubercule, cette activité a duré 96 heures, pour le bonheur des acteurs de la filière.

Une série d’activités pour la promotion de la PDCO

Les journées promotionnelles de la PDCO ont été initié pour donner plus de valeur à la filière. « Elles visent à intégrer la patate douce à chaire orange dans les habitudes alimentaires et nutritionnelles des burkinabés », dira le président du comité d’organisation, le Dr Jacob Sanou.

Pour atteindre les objectifs escomptés, plusieurs activités ont été mené durant ces trois jours. Il s’agit des panels sur la production et la conservation de la PDCO, la transformation et le conditionnement de la PDCO, le développement de la filière et l’accès aux marchés ainsi que l’organisation des acteurs de la PDCO. Ces panels avaient pour but de contribuer à une meilleure organisation de la filière afin de mieux la promouvoir au plan régional et national.

Parallèlement, l’assistance a fait une immersion au Parc des Technologies et Innovations Agricoles (PTIA) de Farako-Bâ. Avant de prendre d’assaut le dispositif d’accompagnement des chaines de la Patate Douce à Chaire Orange (PDCO) ainsi que des Fruits et Légumes en général elle a été édifié sur les objectifs du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), gestionnaire du parc. Il ressort des propos du Dr Etienne Sodré, que le parc a été mise en place dans le cadre des activités du programme TARSPro. « Son installation remonte à quelques années sous le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest dans le but de faire connaitre les résultats de recherche sur initiative du CORAF », a-t-il ajouté. Pour le président du comité d’organisation, le Dr Jacob Sanou, cette visite a été initiée pour donner du concret aux participants. « Elle leur permettra de se familiariser avec les itinéraires techniques de production mais aussi de constater de visu les différentes variétés de patate douce à chair orange disponibles ». La visite du parc, ce fut aussi, celle de l’atelier d’innovation et de technologie de transformation, où les visiteurs du jour ont pu faire connaissance avec les différentes machines de transformation d’aliments pour bétails.    

Les participants ont pris d'assaut le parc des technologies et innovations  agricoles de FKB

Toujours au chapitre des activités de ces journées, des formations sur la transformation de la PDCO, ainsi que des membres de la Plateforme d’Innovation Maïs (PIMA) sur la mobilisation des ressources, dans le souci de permettre aux acteurs de prendre entièrement leurs activités en main.

D’autre part, les participants à ces JP-PDCO ont pu découvrir de la PDCO sous toutes ses formes. Des chips, des biscuits, des grumeaux de dêguê, du jus, de la confiture, du nectar, de la farine infantile, des macaronis, du couscous des jus, du tô, etc., tout était réuni pour donner plus de poids à ce tubercule.

Pour joindre l’utile à l’agréable, un concours d’art culinaire a été organisé à l’endroit des acteurs de la PDCO où les meilleurs ont été primé.

Pourquoi consommer la Patate Douce à Chair Orange ?

La patate douce à chair orange (PDCO) se distingue des autres variétés de patate douce d’abord par la couleur de sa chair, puis par sa teneur élevée en vitamine. Aussi, à son rendement plus élevé, s’ajoute sa rusticité et son goût plus sucré. Le DR Koussao Somé, spécialiste de la spéculation a, dans son allocution pendant la cérémonie d’ouverture, souligné les potentialités de la PDCO. Selon lui, la patate douce à chair orange est l’une des sources naturelles les plus riches en bêta-carotène que le corps humain convertit en vitamine A. C’est un aliment de base fournissant les calories nécessaires au régime. « En plus de son inestimable rendement et sa résilience face aux changements climatiques, la PDCO est connue pour ses richesses en nutriments (vitamine À, vitamine D, zinc, fer), ce qui est un véritable remède contre l’hypertension artérielle », a laissé entendre le Dr Somé.

La première édition des Journées Promotionnelles de la Patate Douce à Chair Orange a été un franc succès aux dires des organisateurs. Cela n’aurait pas été possible sans l’accompagnement d’un certain nombre de partenaires. Il s’agit du Centre National de Recherches Scientifiques et Technologiques (CNRST), de l’AFP/PME, du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, des compagnies de transport comme Elitis Express et TSR, des hôtels Entente et Relax, de la SC-CITEC SA, de la BRAKINA, de la Société de Téléphonie mobile Orange-Burkina et de Babali.

Vue des officiels pendant la visite des stands !   

PALMARÈS DU CONCOURS D’ART CULINAIRE

Catégorie « Entrée »

1ère : Mme Millogo Cécile

2ème Mme Yao Viviane

3ème : Mme Gnoula Cathérine

Catégorie « Plat de résistance »

1ère : Mme Somda/Somé Marie Edwige

2ème : Mme Zagré/Kologo Jeanne

3ème : Mme Yao Viviane

Catégorie « Dessert »

1ère : Bamba Ousmane

2ème : Mme Somda/Somé Edwige Marie

3ème : Mme Millogo Cecile

 

 

Djama Koné

Rebecca Loveline Ouédraogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire