Total des vues

mardi 5 septembre 2023

Suivi du projet TARSPro : Le coordonnateur sur les traces des activités du Burkina Faso

 

Le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), a reçu la visite du Dr Ayoni OGUNBAYO, coordonnateur du programme de Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro). C’était les 29 et 30 septembre dernier. Cette visite entrait dans le cadre de la tournée de suivi des activités du programme, débuté plus tôt dans d’autres pays membres. Elle avait pour objectif de constater de visu, ce qui se mène comme activités et toucher du doigt les défis en vue de trouver des pistes de solutions.

 

Plusieurs parcelles visitées dans ce parc par le coordonnateur TARSPro

 

Un travail apprécié, malgré certaines difficultés ….

Entre autres clous de cette visite, notre visiteur du jour a pu s'imprégner de ce qui est fait au Parc des Technologies et Innovations Agricoles (PTIA). Il s’agit des parcelles mises en vitrine, notamment des semences de tomates de la variété FBT 1, du Soja, du sésame, du gombo, de l’amarante à double usage notamment pour l'utilisation des feuilles et des graines, du mil à double usage, notamment pour l'alimentation humaine et animale, des cultures fourragères, des légumineuses, des plantes à tubercules comme la Patate Douce à chaire Orange et le manioc. A côté de ces spéculations, il a également été donné au Dr Ayoni OGUNBAYO, de s’imprégner des machines disponibles dans l’atelier de mécanisation, une autre face de ce parc.

Comme l’a souligné le responsable chargé du suivi de PTIA, le Dr Etienne Sodré,  la mise en place des parcelles n’a pas été un long fleuve tranquille. Au nombre des difficultés rencontrées, il y a les ravageurs, le retard dans l'acquisition des semences de la PDCO, la sécurité de la vitrine (animaux, feux de brousse), les problèmes d'irrigation, etc. Cependant, force est de reconnaître que le parc se porte bien. Beaucoup de choses ont été fait et la plupart d'entre ces défis sont en train d'être relevés petit à petit. 

Malgré quelques difficultés, le parc se présente bien !

 

Un autre programme de cette visite, était le dispositif des Plateformes d’Innovations Communautaires (PICs) implémenté à Banfora, dans la région des Cascades. Voulu également dans le cadre des activités de TARSPro, ces PICs ont pour objectif de permettre aux utilisateurs de connaitre les meilleures technologies ainsi que les meilleures techniques, afin de se les approprier. Parmi plusieurs innovations présentes, le Système de Riziculture Intensif (SRI), a fait l'objet de visite sur la plaine de Karfiguela, avec plus de 300 producteurs. Il s'agissait de leur montrer comment produire beaucoup de riz avec très peu de moyens. Selon le chargé de suivi de ces PICs, cela passe nécessairement par le choix des variétés, la préparation de la parcelle, avec l'apport de matière organique en complément avec de l'engrais, la mise en place de la pépinière, la meilleure densité des semis, la gestion de l'eau et des mauvaises herbes, ect. Les semences de riz promues étaient entre autres, les variétés KBR et ORYLUX, dont la productivité se situe entre 8 et 10 tonnes à l'hectare.

Environ 300 producteurs réunis autour du dispositif PICs

 

A l’issu de cette visite, la délégation a vu un autre dispositif de PICs dans le Feed Lot de l’INERA, avec en prime, des variétés de pannicum, de brachiaria et du manioc.

Rappelons que plus tôt, avant l’étape de Bobo-Dioulasso, le coordonnateur a pu toucher du doigt les activités menées dans le Village Climato Intelligent (VIC) du village de Ouda, à une centaine de km de Ouagadougou.

Avant de prendre congé, le 𝐃𝐫 𝐀𝐲𝐨𝐧𝐢 𝐎𝐆𝐔𝐍𝐁𝐀𝐘𝐎 s'est dit très satisfait du travail abattu par le Burkina Faso. Invite a été lancé à l’équipe de continuer dans cette même lancée, pour le grand bonheur des acteurs. 
 
 
Démonstration de semis du SRI sur la plaine de Karfiguéla

Pour mémoire, le projet TARSPro, lancé au Burkina Faso en avril 2021 est exécuté dans quatre (04) autres pays, notamment le Bénin, le Mali, le Niger et le Tchad. Financé par la Coopération Suisse sur une période de 4 ans, il est né de la volonté du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) et de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse à soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en forte croissance. Le projet prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes. 

Flavienne Valérie SAWADOGO

1 commentaire: