Les acteurs du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, CRE-FL, sont en réunis en concertation ce samedi 16 septembre 2023, à Ouagadougou. Placée sous la présidence de la Directrice Adjointe de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), le Dr Hadja Oumou Sanou, la rencontre permettra aux participants, de mener des réflexions sur l’orientation de la formulation des projets de recherches prioritaires sur les fruits et légumes.
Le présidium avec de g. à d. Dr Donatien Kaboré - Dr Hadja Oumou Sanou - Dr Hamidou Traoré |
Avec pour objectif de définir une démarche consensuelle de formulation des projets prioritaires de recherche et la constitution des équipes de formulation en Fruits et Légumes pour le CRE-FL, l’atelier est prévu pour une journée.
Ce sont environ cent personnes, représentants les parties prenantes des activités du CRE-FL, composées pour la plupart de chercheurs, de l’IRSAT et de l’INERA, d’enseignants chercheurs des universités Nazi Boni, Joseph Ki Zerbo, de Ziniaré et de Koudougou, de partenaires de la recherche, qui sont présentes pour cette rencontre.
Ces derniers devront, au sortir de cette journée, entre autres, élaborer et valider un canevas consensuel d’élaboration des projets prioritaires ; constituer les équipes de rédaction des projets sur les chaînes de valeur mangue, oignon, tomate et les autres spéculations ciblées pour la diversification des cultures d’intérêt pour le Burkina Faso ainsi que définir un chronogramme consensuel d’élaboration, de soumission, d’amendement et de finalisation des projets au cours d’ateliers spécifiques.
En effet, les thématiques prioritaires permettront de régler un certain nombre de contraintes parmi lesquelles nous pouvons citer la forte pression phytosanitaire, la faible performance des variétés de manguiers utilisés, la faible performance des unités et procédés de transformation/conservation des fruits et légumes, la faible optimisation de la rentabilité des chaines de valeur fruits et légumes, la faible connaissance des polluants chimique des sols, le faible niveau de conservation et de valorisation des fruits et légumes, etc.
Toutefois, des thématiques imposées ont déjà été définies et devront faire l’objet de projets spécifiques. Il s’agit de l’amélioration des cultures hors sol au Burkina Faso, une étude sur les 4 cultures à hautes valeurs nutritives et enfin une étude sur la sécurité sanitaire des aliments.
Une partie de l'assistance pendant les travaux de groupe |
Des thématiques pour mieux renforcer les systèmes de recherches …
Ce n’est un secret pour personne, beaucoup de problèmes connexes concourent à l’affaiblissement du niveau de résilience alimentaire de nos populations. Entre la faible capacité de fournitures de services de conseils numériques pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires et le faible niveau d’intégration du marché et du commerce à l’échelle régionale qui affecte les taux de commercialisation des produits agricoles, il y a la faible capacité d’adaptation des bases de la production, affectant ainsi leur durabilité. Toute chose qui concours à rendre la sécurité alimentaire moins évident.
Il faut donc travailler à réduire ces contraintes. Le CRE-FL qui prend en charge les besoins prioritaires de recherche régionale fourni durablement des innovations technologiques améliorées, y compris des technologies intelligentes face au climat, tenant compte de la nutrition et conviviales pour les femmes et les jeunes pourrait contribuer à cela.
L’organisation d’une telle activité tire son sens donc dans l’objectif de consolidation des acquis de ce centre. Cela passe nécessairement par le renforcement des systèmes nationaux et régionaux de recherche et de vulgarisation, objectif de la sous-composante 2.1 du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA).
En rappel, le CRE-FL, dans la mise en œuvre de ses activités, est accompagné par un certain nombre de projet dont le SyRIMAO, le FONRID, SAFEVEG, TARSPro, etc. Ses partenaires sont entre autres, l’USAID, Feed The Future, Kansas StateUniversity, le CORAF, la Coopération Suisse, Alliance for Biodiversity and CIAT, l’INERA, l’IRSAT, les Universités Nazi Boni, Joseph Ky Zerbo, de Ziniaré, de Koudougou et de Gaoua.
La présente activité est menée avec le concours du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA) en Afrique de l’Ouest, un programme régional qui couvre pour cette première phase quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina Faso.
Les participants ont posé pour la photo de groupe |
Flavienne Valérie Sawadogo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire