La province du Zoundwéogo a désormais un autre type de village. Il ne, s’agit pas de n’importe quel village, mais un village intelligent face au climat. Les acteurs ruraux de cette partie du Burkina ont touché du doigt les particularités de ce village. C’était le vendredi 15 septembre dernier, lors d’une visite commentée, présidée par Mme la Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Bindé, Mme Congo Mamounata.
Ce sont plus de 200 personnes, composées de producteurs la commune de Bindé, de représentants de la plateforme d’innovation lait de Manga et des services techniques de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, des autorités locales et de quelques ONG qui ont pris part à cette visite commentée des parcelles de démonstration de Technologies et innovations dans le Village Intelligent face au Climat (VIC) de Ouda. Elle a été organisé par le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, dans le cadre des activités du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro).
Une dizaine de technologies pour une bonne résilience face au climat ! |
Comptant pour cette campagne agricole 2023-2024, la visite avait pour objectif de présenter à la communauté de Ouda et environnants les thématiques qui sont développées dans le champ de démonstration dans le cadre du VIC. Les technologies concernées étaient entre autres : la gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS), l’utilisation des semences de variétés améliorées (maïs, sorgho, niébé, riz, soja), la rotation culturale, l’association culturale et l’utilisation d’espèces fourragères. Cela fait suite à une étude de base menée dans le cadre du programme TARSPro. « Cette étude a démontré que les producteurs de la localité rencontrent un certain nombre de contraintes notamment la fertilité des sols, la baisse des rendements, les effets des aléas climatiques », dira le Dr Bandaogo Alimata, agropédologue, chercheure GRN-SP. C’est donc pour trouver des solutions à ces contraintes, qu’il a fallu recourir au concept d’Agricultures Intelligente face au Climat (AIC). C’est Ouda qui a été retenu pour abriter le Village Intelligent face au Climat.
En effet, selon le Dr Sodré Etienne, agropastoraliste spécialisé dans les questions d’Agricultures Intelligente face au Climat (AIC), de nos jours, le climat est changeant, créant ainsi beaucoup d’aléas qui affectent la production agricole. « L’AIC veut que l’on puisse tenir compte de tout ce qui est information climatique afin adapter les pratiques agricoles pour s’en sortir », a-t-il dit. C’est dans ce contexte que le programme TARSPro a mis en place ce site de démonstration de technologies d’AIC.
Une initiative appréciée à sa juste valeur…
Cette visite commentée a été l’occasion pour les organisateurs, de partager avec les participants, les connaissances et les expériences dans les champs de démonstration et de recueillir les avis et commentaire des producteurs sur les thématiques développées. Mme Congo Mamounata, s’est dit impressionnée par la panoplie de technologies découverte sur ce site. « Les variétés de Haricot Komcallé et Tecksongo m’ont séduit à cause de leur biomasse qui restent vertes. On est tellement dans l’embarras du choix que nous préférons attendre la récolte pour voir laquelle de ces variétés retenir pour le village de Ouda », a-t-elle laisser comprendre.
Comme elle, d’autres participants, notamment les producteurs ont apprécié positivement. C’est le cas de Mr Baga L. Benjamin, qui souligne que dans sa famille tout le monde cultive. « Ce que nous avons appris va nous permettre d’améliorer notre agriculture », a lancé ce dernier. Dans la même lancée, Mr Tahita Seni Antoine dira que qu’il pourra mieux exploiter son champ. « Avec ma femme, nous avons plus de 5 hectares que nous avons du mal à semer. Avec ces techniques, nous allons diminuer notre superficie mais gagner plus en termes de rendement » a ajouté ce quinquagénaire.
C’est dire que l’initiative est belle et bien à louer. Dans la même lancée, l’équipe du projet a échangé à bâton rompu avec les producteurs. Le but de ces échanges était de les aider à mieux cerner les dispositifs techniques par thématique, appréhender leur intérêt et faire une co-évaluation des différentes options afin d’identifier leurs préférences.
L'âge ne les a pas empêché de venir découvrir ce que ce site avait à leur présenter !
Des partenaires de choix …
En rappel, la mise en place de ce site de démonstration est l’une des activités phares du programme TARSPro. Piloté par le conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles, CORAF, le programme est financé par la Coopération Suisse sur une période de 4 ans, prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I). L’alliance of Bioversity International and CIAT est également un partenaire de choix dans la mise en œuvre de cette activité.
Voir la source de l'article Ici
Flavienne Valérie SAWADOGO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire