Total des vues

dimanche 24 septembre 2023

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES POUR DES OFFRES DE BOURSES DE FORMATIONS DIPLÔMANTES DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PRSA-BF

 


Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest PRSA Burkina Faso, il est lancé le recrutement de :

-          30 Étudiants pour une formation en thèse de Doctorat unique ou PhD ;

-          40 étudiants pour une formation en Master ;

 

1.      CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA) est un programme régional qui couvre, pour cette première phase, quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. Il s’attaque à des contraintes qui concourent à l’affaiblissement du niveau de résilience alimentaire dont : (i) la faible capacité de fourniture de services de conseils numériques pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires; (ii) la faible capacité d’adaptation des bases de la production affectant ainsi leur durabilité et (iii) le faible niveau d’intégration du marché et du commerce à l’échelle régionale  qui affecte les taux de commercialisation des produits agricoles. Tous les quatre pays partagent en commun l’Objectif de Développement du Programme (ODP), la structuration du Programme en composantes, les indicateurs de résultats de l’ODP ainsi que l’organisation de mise en œuvre, tant au niveau régional (en totalité) qu’au niveau national (en partie pour prendre en compte l’environnement institutionnel de chaque pays).

Les évaluations conduites sous le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) sur les capacités des Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) ont ressorti des insuffisances dans les pays à s’acquitter d’un mandat régional en matière de recherche, génération et diffusion de technologies et innovations. Cette faiblesse était due d’une part à l’insuffisance du personnel affecté à la recherche et d’autre part à l’état vieillissant de cette ressource, contraintes qui entachent négativement le cadre d’exercice de la recherche, un critère majeur d’évaluation de la maturation des Centres d’Excellence.

A cet effet, la sous-composante 2.1 du PRSA a été bâtie avec pour objectif de renforcer les systèmes nationaux et régionaux de recherche et de vulgarisation, afin de leur permettre de fournir durablement des innovations technologiques améliorées, y compris des technologies intelligentes face au climat, tenant compte de la nutrition et conviviales pour les femmes et les jeunes. Au Burkina Faso, ce programme va permettre de consolider le Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL) qui a accédé au rang de Centre Régional d’Excellence (CRE) en juin 2023 et doit prendre impérativement en charge les besoins prioritaires de recherche régionale sur les filières fruits et légumes.

Pour ce faire, le CRE a organisé un atelier régional d’identification des contraintes majeures sur les principales filières que sont la mangue, l’oignon et la tomate en juin 2023. Cet atelier a offert une tribune régionale pour l’identification des besoins de recherche, la formulation et la validation des thématiques de recherche stratégiques par filière.

La conduite de l’ensemble de ses travaux de recherche offre des opportunités de formation académiques de différents niveaux et le présent appel à candidature vient préciser les modalités.

2.      OBJECTIFS DE L’APPEL

L’objectif général de cet appel à candidatures est de sélectionner des étudiants de nationalité burkinabè pour bénéficier de bourses de formations diplômantes (Master et Doctorat) dans diverses disciplines en lien avec l’agriculture, dans des Etablissements agréés, publics ou privés d’Enseignement Supérieur agréés par l’Etat au Burkina Faso.

De façon spécifique, il s’agira de :

-          Sélectionner 30 étudiants pour une formation en thèse de Doctorat unique ou PhD ;

-          Sélectionner 40 étudiants pour une formation en Master ;

3.      CONDITIONS GENERALES DE CANDIDATURE AUX OFFRES DE FORMATION

Peut faire acte de candidature, tout étudiant Burkinabè, titulaire d’un Baccalauréat d’une série scientifique (D, C, E ou équivalent) permettant d’entreprendre des études en sciences biologiques appliquées ou toute autre discipline assimilée, n’ayant pas plus de 35 ans au 31 décembre 2023 et non titulaire d’aucune autre bourse ou subvention pour une formation académique ou technique, préalablement à sa candidature.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

4.       CONDITIONS SPECIFIQUES AUX DIFFERENTS CYCLES DE FORMATION

Pour les conditions spécifiques, bien vouloir cliquer sur le lien suivant, pour plus de détails.

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 08 octobre 2023 à 23 h 59. Tout dossier transmis hors délai ne sera pas reçu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire