« Bâtir une startup rentable en alimentation animale par la Valorisation des sous-produits de la mangue en aliments pour animaux », c’est sous ce thème que le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légume (CRE-FL) a organisé, une formation au profit des jeunes de la CEDEAO. C’était, du 19 au 21 Septembre 2023, en son sein, sous la présidence du Coordonnateur de ce centre, le Dr Vianney Tarpaga.
Une vue des participants en salle !
Ils étaient environ 80 jeunes, filles comme garçons dans le domaine de l’alimentation animale, venus se familiariser ou renforcer leurs capacités techniques et pratiques auprès des chercheurs. La formation était axée sur la technologie de production d’aliments pour animaux à base de sous-produits de la mangue, une technologie créatrice d’emploi jeune et genre sensible.
L’initiative est du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, CRE-FL, située au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, DRREA-O.
Plusieurs activités étaient au programme de cette session de formation, en plus des cours théoriques. Il s’agit de la visite guidée du CRE-FL, afin de faire découvrir à ces apprenants le milieu de la recherche et susciter leur intérêt pour les technologies développées. En plus de cela, les participants ont pu faire une immersion dans le parc des technologies et innovations agricoles qu’héberge le centre, en guise de champ école. Cela leur a permis de découvrir les espèces fourragères à haut rendement et à doubles usages dont l’exploitation peut faire l’objet d’un business rentable dans la sous-région.
De l’importance de la technologie…
La technologie de production d’aliments pour animaux à base de sous-produits de la mangue, a été choisie pour cette session parce qu’elle présente d’énormes potentialités pour la cible.
En effet, c’est une source de création d’emplois individuel (auto-emploi) et collectif par le moyen des coopératives de production surtout pour les jeunes et femmes.
De plus, elle ouvre la perspective de création d’entreprises spécialisées dans la production d’aliments à base de déchets de mangue, ce qui est une source de création d’emplois pour les femmes et les jeunes dans les localités où elles seront implantées.
Enfin, il faut savoir que la technologie ouvre la possibilité pour les entreprises de transformation de la mangue en divers produits tels que les jus, les mangues séchées, etc., de compléter leurs chaînes par un dispositif mécanisé de production en vue de créer des emplois supplémentaires des jeunes et femmes par ces entreprises.
En rappel, les transformations et mutations souhaitées des exploitations familiales pour accompagner l’accélération de la croissance économique des Etats et l’amélioration des conditions de vie passent nécessairement par une meilleure implication des jeunes dans ce secteur considéré comme stratégique.
Cette session de formation sur l’élevage et l’alimentation animale avec une intégration production, transformation, services est donc la bienvenue, après celle de 2018 et 2022, centrées sur l’agroalimentaire. Elle permettra une récupération efficiente des pertes de production cumulées à celles de la transformation de la mangue, estimées à plus de 50% et donc de réduire les contraintes de pollution d’une part et d’insuffisance alimentaire pour les animaux d’élevage d’autre part.
Chacun des participants est reparti nanti d'une attestation de formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire