Total des vues

jeudi 3 août 2023

Voyage d’étude : le CRE-FL ouvre ses portes à la jeunesse

 


Le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL) a reçu la visite d’élèves venus de Ouagadougou, pour un voyage d’études. C’était le vendredi 28 juillet dernier en son sein, à la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), Station de Farako-Bâ. La visite était placée sous la présidence de M. Seydou Sanou, chef de Service Scientifique et Technique, représentant le Directeur Régional. 

 

Ils étaient environ 300, aussi bien des enfants, des adolescents et des jeunes, à prendre part à cette immersion au sein du CRE-FL. L’objectif était de s’imprégner des progrès réalisés dans le domaine de la recherche agricole ainsi que les technologies existantes en matière de modernisation des cultures, afin de susciter éventuellement en eux, des intérêts pour l’agriculture moderne. Cette visite entre dans le cadre d’un voyage d’étude encore appelé université des vacances, aux dires du Pasteur Youssouf Ouédraogo, responsable de la délégation.

Trois volets ont concerné cette visite commentée. Il s’agissait pour les responsables du centre, de leur montrer, dans un premier temps, ce qui se fait dans les laboratoires. Cela leur a permis de toucher du doigt les réalités en matière d’entomologie, de Nématologie, de physico-Chimie, et de phytopathologie, tous des labos implantés au sein du CRE-FL.  Par ailleurs, la délégation a pris vent de la multitude de technologies implantées dans le Parc des Technologies et Innovations Agricoles de Farako-Bâ, mise en place dans le cadre des activités du programme TARSPro. Une occasion pour ces visiteurs d’un jour, de se familiariser et observer de visu les espèces végétales en production telles que les plantes fourragères, les variétés de manioc, de soja, de Patate Douce à Chaire Orange, de gombo, etc. Enfin, il a été donné à ces campeurs de découvrir l’atelier d’innovation et de technologie de transformation. Là également, ils ont pu non seulement faire connaissance avec les différentes machines de transformation d’aliments de bétails, mais aussi et surtout d’apprendre à préparer les formulations de blocs multi nutritionnels pour l’alimentation du bétail.

 

Environ 300 personnes ont pris d'assaut le CRE-FL

Des résultats palpables à même de faire voir autrement l’agriculture… 

Un programme très alléchant, concocté par le coordonnateur du CRE-FL, le Dr W. Vianney Tarpaga, pour être un cadre de partage d’expérience très enrichissant. « Ce contenu devrait normalement permettre à ces enfants d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui est fait dans nos locaux en terme de recherche » a souligné le Dr Tarpaga. Il ira plus loin en ajoutant, « nous espérons que très bientôt ces jeunes chercheurs en devenir viendront solliciter des stages pour les accompagner ».

Et les visiteurs s’alignent dernière ce souhait, car la plupart d’entre eux se projettent déjà dans la recherche agricole ou dans l’agriculture elle-même, dans l’avenir.  « Je suis contente d’avoir participer à cette activité. J’ai beaucoup appris et j’aimerais devenir chercheure quand je serai grande. Aussi, désormais je peux faire mon propre foin pour mes animaux » dira la petite Nancy Hope Zida, élève en classe de CM1. Pour Onnel Yaro, de la terminale, c’est une bonne chose d’être là. « En tant qu’adolescent, on saura désormais quoi faire après le BAC. Je voulais architecte avant, mais maintenant, je pense pouvoir me lancer dans l’agriculture ou tout simplement combiner les deux », a-t-il ajouté. Ce dernier terminera en disant qu’il a été beaucoup séduit par les plantes introduites à partir du Brésil, notamment les variétés de patate douce à chaire orange et les plantes fourragères. Quant à Samuella Ouédraogo, élève en classe de 4ème, qui dit avoir connu, grâce à cette visite, des plantes qu’elle n’avait jamais vue avant, elle a été impressionné par la transformation des déchets de mangue en aliment pour bétails. « Désormais je peux mettre l’agriculture dans mon ambition », a-t-elle laissé entendre.  

Satisfecit également du côté des responsables de ces enfants. « Nous nous réjouissons de voir que ces enfants et adolescents se sont beaucoup intéressés à l’activité. Aussi toutes les belles choses que nous avons vus et observer, nous donnent envie de nous lancer dans l’agriculture », a souligné le moniteur, M. David Bienvenu Kientga.

Les visiteurs du jour ont aussi vu les technologies en vitrine dans le parc

 
Le PTIA pour mettre à nu les résultats de recherche…

En rappel, l’installation de ce parc remonte à quelques années sous le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) dans le but de faire connaitre les résultats de recherche dont nous disposons et qui peuvent changer la physionomie de notre agriculture.   C’est pourquoi, le coordonnateur du CRE-FL dira que les parcs d’innovations ont été pensé pour la diffusion à grande échelle afin de sortir les technologies des tiroirs et de les mettre en grandeur nature. « Cela permettra aux principaux utilisateurs que sont les transformateurs, les producteurs et les distributeurs d’intrants, de venir découvrir ce que la recherche leur propose, faire leur choix et bénéficier de conseils adéquats pour pouvoir entreprendre ou exploiter ces technologies », a-t-il ajouté.

Devenus un outil indispensable de diffusion des résultats de recherche, ces parcs sont une initiative du CORAF, avec l’appui de l’USAID à travers les d’initiative TARSPro et IREACH, ainsi que certains partenaires comme Feed the Future, Kansas State University et le SIL.

Notons que cette visite a été facilité par les acteurs du projet SAFEVEG, partenaire du CRE-FL.




Djama Koné, Stagiaire en Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire