Total des vues

lundi 17 juillet 2023

Partenariat : L’USAID au Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes

 


Le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL) a reçu une délégation de l’USAID, le vendredi 14 juillet 2023. Partenaire technique et financier de choix pour un certain nombre de projets exécutés au sein du CRE-FL, l’USAID est venu s’enquérir des activités et leur état de mise en œuvre sur le terrain. Il s’agit de l’initiative Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) et de celle sur la lutte contre les ravageurs de certaines cultures comme le manguier et les légumes.  Une visite qui a permis à nos hôtes du jour, de faire une immersion au sein de la station de Farako-Bâ, qui abrite le CRE-FL. Elle entre dans le cadre des visites que l’institution effectue auprès de ses partenaires, selon la Responsable Programme Agriculture de l’USAID, Mme Hilary MARA.

Un programme alléchant pour la délégation…

Entre présentation des activités, visites de Labos et de compostage, la délégation a pu se familiariser avec le Parc des Technologies Agricoles, mise en place dans le cadre des activités du programme TARSPro. Même s’il est toujours à l’étape de mise en place, force est de reconnaître que les visiteurs du jour ont pu voir de belles choses sur ce parc. Il s’agit notamment les cultures pérennes telles que le fourrage et le manioc, qui émanent du parc de la saison dernière mais aussi la mise en place des autres cultures comme le Soja, la Patate Douce à Chaire Orange (PDCO) ainsi que de la mécanisation, en lien avec la formulation d’aliments pour bétails. Des résultats qui sont très palpables, si l’on se réfère aux propos du Dr Hamidou TRAORE, Directeur de l’Institut de l’Environnement et de Recherche Agricoles (INERA). Selon lui, les résultats des activités présentés confirment pourquoi le centre a le statut de Centre Régional d’Excellence (CRE).

Une vue de l'assistance pendant les présentations !

En rappel, depuis 2021, l’USAID soutient l’initiative TARSPro, avec la création du Parc des Technologies et des Innovations Agricoles (PTIA). Justement, dans le cadre de cette activité, une Journée Porte Ouverte (JPO) avait été organisé en 2022, où malheureusement l’USAID n’a pas pu participer. C’est pourquoi, le coordonnateur du CRE-FL, le Dr Vianney TARPAGA dira qu’une telle sortie permettra de renforcer la crédibilité de tout ce qui est fait sur le terrain. « C’est normal que dans un partenariat, on se rencontre régulièrement pour faire le point et voir le niveau de réalisation des activités », a-t-il dit.

Plant Village, l’autre bénéficiaire aussi présent…

Pour plus de partages d’expériences, l’ONG Plant Village, aussi accompagnée par l’USAID était présente. Une occasion pour le CRE-FL de découvrir cette ONG qui accompagne également les producteurs en arrière-plan, notamment dans l’agroforesterie, la formation, la production du biochar et dans l’information climatique. Une initiative louable, aux dires du Dr TARPAGA. « Cela permet d’avoir un meilleur choix des bonnes fenêtres d’installation des cultures et des traitements phytosanitaires. C’est vraiment l’intelligence artificielle qui est mise en œuvre ici pour accompagner la production agricole », a-t-il soutenu. D’ailleurs, Plant Village travaille en interaction avec la recherche.

Pour plus d’efficacités dans ce partenariat, il faut arriver à sensibiliser les producteurs à planter des arbres car le volet agroforesterie est une initiative on ne peut plus louable dans l’agriculture. 

 


Flavienne Valérie SAWADOGO

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire