Total des vues

mardi 23 mai 2023

Les itinéraires techniques de la production de riz décortiqués en parcelle

 


Le programme riz et riziculture de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) en collaboration avec le projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Léraba (PAVAL), a organisé une visite commentée suivi d’évaluation participative sur des parcelles de riz, du 16 au 18 Mai 2023 à Douna.

Avec pour objectif de permettre aux visiteurs de mieux s’imprégner sur la diversité variétale du riz, les bonnes pratiques de production du riz ainsi que la gestion des maladies et ravageurs associée à la production du riz, la visite a regroupé une centaine de producteurs. Plusieurs profils nécessaires pour l’amélioration de la productivité du riz étaient présents. Il s’agit des sélectionneurs ainsi que des défenseurs de cultures tels que les entomologistes, les malherboligistes et les phytopathologistes.

C’est ainsi que, d’entrée de jeu, il a été donné aux participants de toucher du doigt deux parcelles, notamment celle de la pratique technologique mise en place par l’INERA et celle de la pratique paysanne mise en place par un producteur de la localité. Une occasion saisie par les défenseurs des cultures de faire découvrir aux producteurs présents, les différents insectes nuisibles ainsi que les maladies du riz.

A l’issue de cela, les sélectionneurs ont fait découvrir aux participants neuf (09) variétés de semences produites par l’INERA. Ces derniers avaient pour tâche, d’abord de leur faire visiter les essais variétaux et enfin procéder à une sélection variétale participative, dans le but de recueillir les choix de ces producteurs afin d’identifier les meilleures variétés sur la base des critères définis par ces derniers. 

L’autre étape de cette activité était la visite d’une parcelle du Système de Riziculture Intensif. Une étape qui a permis aux producteurs de mieux se familiariser avec les avantages et les itinéraires techniques liés à cette technologie.  Le SRI est une pratique culturelle qui contribue également à booster la production du riz. C’est une approche écologique de production de riz en Afrique et dans le reste le monde. Il consiste à repiquer le riz un brin par poquet et sa pratique demande plus l’utilisation de la fumure organique et une bonne gestion d’eau. Le SRI a l’avantage entre autres, d’augmenter le rendement chez les petits producteurs, d’économiser l’eau allant jusqu’à 40%, d’améliorer la structure des sols par l’apport de la matière organique, de réduire l’utilisation de fertilisants inorganiques, principalement les engrais azotés qui contribuent à augmenter les gaz à effet de serre, etc.

Le projet PAVAL vise comme objectif de contribuer à l’amélioration de la productivité du riz sur la plaine de la Léraba et mettre à la disposition des producteurs différentes variétés de riz productives et tolérantes aux principales maladies. Toute chose qui pourra garantir la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté.

En rappel, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), a été identifié pour conduire des essais agronomiques sur la plaine aménagée de la Léraba dans le cadre des activités du projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Léraba (PAVAL).  Il s’agit de mettre en place un programme de recherche/développement pour la diffusion des innovations technologiques adaptées au contexte agro-climatique et socio-économique de la zone d’intervention du projet et de la région des cascades, pour une meilleure prise en compte des résultats de la recherche, en particulier les techniques résilientes au changement climatique. Les filières concernées sont le riz et les cultures maraichères.

 

Djama KONE, stagiaire en communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire