Total des vues

lundi 22 mai 2023

Changements climatiques : La résilience lancée au Burkina Faso par les approches AIC et PICSA


La formation des acteurs nationaux sur l'approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et sur l’approche Services Climatiques Participatifs et Intégrés pour l’Agriculture (PICSA), tenue à Manga, du 16 au 19 mai 2023 s’est terminée sous de bons auspices. Placée sous la présidence de la Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Manga, représentée par Mr B. Pierre DIAMEBOU, elle a été organisé du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro).

Le présidium de la cérémonie d'ouverture de la session !

 

Avec pour objectif de partager les connaissances sur les approches AIC et PICSA avec les acteurs nationaux notamment ceux impliqués dans l’implémentation du Village Intelligent face au Climat de Ouda, la présente concernait deux sessions notamment celle consacrée à l’approche AIC et celle à l’approche PICSA.

L’approche PICSA c’est l’intégration des services climatiques pour la planification. « L’idée est de partir des anciennes habitudes du producteur et ensuite lui montrer l’importance des informations climatiques et comment les exploiter afin de tirer le maximum de profits dans ses activités agricoles », dira le Dr Etienne Sodré, chercheur en production animale à l’INERA.

L’agriculture est de plus en plus confronté aux aléas climatiques et le producteur doit pouvoir s’adapter, d’où l’importance de l’approche AIC. « Elle prend en compte trois piliers dont l’amélioration de la productivité et les revenus des producteurs, l’adaptation aux différentes contraintes et l’atténuation », selon le Dr Alimata Bandaogo, Agro pédologue à l’INERA.

La variabilité et les changements climatiques affectent l’agriculture.  « Pour mener à bien la mise en œuvre de ces approches, les producteurs doivent être informés sur l’information climatique afin de mieux adapter leurs activités aux impacteurs des changements climatiques et l’inclure dans la conduite des activités agricoles », a souligné Mr Cyriaque Sia, agrométéorologiste, spécialiste en système d’information et télédétection, à l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM).

Cette session de formation, selon le responsable suivie-évaluation du projet, Mr Boureima TASSEMBEDO, devrait pouvoir faciliter une appropriation de ces approches, dont la maîtrise est indispensable pour le renforcement de la résilience des agriculteurs et le développement de l’agriculture dans le contexte actuel des changements climatiques. A travers des présentations des experts formateurs en plénière ainsi que des travaux de groupes, tout était réunis pour que les participants puissent désormais mieux gérer la résilience face aux changements climatiques afin d’améliorer leurs productivités agricoles.

 

Photo de famille des participants !

Un initiative rendu possible grâce aux partenaires …

La présente session est organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités de TARSPro, notamment le volet mise en œuvre de l’approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC), à travers la mise en place de villages intelligents face au climat (VIC), exécutée sous l’assistance de Alliance Bioversity and CIAT, partenaire technique du projet. En effet, c’est Aliance Biodiversity and CIAT qui a procédé à la formation des équipes pays de mise en œuvre de TARSPro sur l’approche AIC, animée par l’AB & CIAT au Sénégal.

En rappel, le programme TARSPro est financé par la Coopération Suisse sur une période de 4 ans. Il prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes.

 

Flavienne Valérie SAWADOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire