C’est une vingtaine de personnes venant de structures impliquées dans la mise en œuvre des activités du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), de la Direction Générale des Productions Agricoles (DGPA) et de personnes ressources qui se sont réunis à Ouagadougou du 27 au 28 avril 2023.
De par le passé, les discussions sur la sécurité alimentaire se sont généralement concentrées sur la quantité de nourriture que les gens consomment plutôt que sur la qualité. Cependant, les carences en micronutriments sont de plus en plus reconnues comme une menace sérieuse pour la santé et le développement économique des populations à faible revenu. En conséquence, la nutrition retient de plus en plus l'attention de la communauté du développement. C’est pourquoi, il convient de revoir la façon de faire. Les chaînes de valeur alimentaires peuvent jouer un rôle important en augmentant la disponibilité, l'accessibilité et l'acceptation d'aliments plus nutritifs. Dans le cadre du programme TARSPro, des plateformes d’innovations ont été mise en place dans les chaînes de valeur lait, manioc, bétail viande, Patate Douce à Chaire Orange (PDCO) et mangue.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son PTBA2023, il est prévu l’identification et la validation des technologies genres sensibles et nutrition-sensibles à disséminer au sein de ces plateformes d’innovation. C’est dans cette optique que cet atelier a été organisé. Il avait pour objectif de d’identifier et valider les technologies genres et nutrition sensibles éprouvées et prêtes à aller à l’échelle. Pour s’approprier le concept, deux étapes ont été saisie par les organisateurs à travers des travaux de groupe. Il s’agit d’abord de celle de l’identification de sept (07) technologies genres sensibles et sept (07) principales nutrition-sensibles disponible et éprouvées sur les chaines de valeur prioritaire de TARSPro que sont la Mangue, le Manioc, la PDCO, le Bétail-Viande, le Lait, l’Oignon et la Tomate. Après, cette étape, l’ensemble des participants a contribué à la validation des sept (07) principales technologies genres sensibles éprouvées et les sept (07) principales technologies nutrition-sensibles éprouvées.
Définition des concepts …
Les technologies genre sensible sont des technologies dont l’accès aux femmes et aux personnes en situation de handicap en appuyant leur production de masse à un coût raisonnable. Au nombre de ces technologies, on peut citer la décortiqueuse de fonio, l’égreneuse du petit mil, la table à extraction d’huile d’arachide Aflasafe, les fumoirs de poisson, les étuveuses de riz, la production d’aliments enrichis, le séchage de fruits, etc.
Les technologies nutrition sensibles, ce sont des technologies constituées d’une variété d’aliments abordables, nutritifs, sûrs et culturellement appropriés, en quantité et de qualité suffisantes, pour satisfaire durablement aux besoins alimentaires des populations. Leur but est de renforcer la qualité nutritionnelle des communautés vulnérables. En guise d’exemple, on peut citer, les variétés bio fortifiées de cultures telles que la patate et le manioc à chair jaune, le sorgho, le mil, la banane enrichis en vitamine et minéraux essentiels tels que le zinc et le fer.
En rappel, le projet TARSPro, piloté par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), est financé par la Coopération Suisse sur une période de 4 ans. Il prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes et est mise en œuvre dans 5 pays dont le Burkina Faso, le Benin, le Mali, le Niger et le Tchad. Dans notre pays, les chaines de valeurs retenues sont la mangue, la patate douce à chair orange, le manioc, le bétail-viande et le lait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire