Total des vues

mardi 16 mai 2023

Plateformes d’innovations TARSPro : Les membres des COGES formés en recherche de financement et gouvernance


Les membres des COGES des plateformes d’innovation du Programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) ont reçu une session de coaching, pour l’apprentissage à l’élaboration des Plans d’affaires et en recherche de financement ainsi que sur la Gouvernance et Négoce dans les PIs. C’était du 11 au 13 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.

 

Placée sous la présidence du point focal, le Dr Vianney Tarpaga, la session de formation qui a durée 72 heures, était répartie en deux sessions. La première qui a concerné une vingtaine de participants était axée sur le renforcement de leurs connaissances en élaboration de plans d’affaires et en recherche de financement, l’objectif étant de leur permettre de monter des projets banquables. Quant à la deuxième session, elle a permis de renforcer les connaissances d’une trentaine de personnes sur la bonne gouvernance et les techniques de négociation.

Aucune activité ne peut se développer sans la disponibilité conséquente de finances. Ainsi, pour que les plateformes d’innovation puissent prospérer il est important que les membres des COGES aient les connaissances nécessaires sur la recherche de financement. C’est en cela que la première session a été voulue afin de permettre aux participants de se familiariser avec le modèle d’élaboration de plans d’affaires, le calcul des coûts, recettes et indicateurs d’intérêt, le mode de narration et tous les rouages de la recherche des financements.

Ce n’est un secret pour personne. La bonne gouvernance est aussi un pilier pour la bonne marche d’une entreprise et les plateformes d’innovations ne sont pas en reste. Selon les propos de l’expert formateur, Mr Adama Ouédraogo, « Gouverner c’est conduire, diriger, guider, influencer, mener ». C’est pourquoi, il était important que les membres des COGES puissent bénéficier d’un renforcement de capacités en gouvernance et négoce. D’où l’importance de la session 2, à l’issue de laquelle, les responsables devraient retenir désormais que pour gouverner une plateforme d’innovation, il faille d’abord se donner un objectif pour leurs mandats, avoir un système pour chaque segment, notamment la production, le marketing, la vente de produits, etc., afin de ne pas naviguer à vue.

Mr Adama OUEDRAOGO, Agri-Business (INERA), Expert Formateur
 

Les deux sessions de coaching permettront donc d’opérationnaliser ces plateformes d’innovation mises en place dans le cadre des activités du projet TARSPro.

Les plateformes d’innovations concernées, au nombre de 6, sont celles mises en place dans le cadre des activités du projet TARSPro, dans les 5 chaines de valeurs ciblées que sont la mangue, la patate douce à chaire orange, le manioc, le bétail-viande et le lait.

En rappel, le projet TARSPro est né de la volonté du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) et de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse à soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en forte croissance. Financé par la Coopération Suisse, il est exécuté dans 5 pays dont le Bénin, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso où il a été lancé en avril 2021. Dans sa mise en œuvre, le projet prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes. 

Photo de famille des participants !

 

Flavienne Valérie SAWADOGO

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire