Total des vues

jeudi 18 mai 2023

Cultures maraichères : Les capacités des agents des services techniques renforcées

 


Du 10 au 12 Mai 2023 s’est tenu à la station de Farako-Ba une session de formation sur les techniques de production et de gestion post récolte des cultures maraichères. Placée sous la présidence de M. John Hermann Hien, Directeur Général des Aménagements Agropastoraux et du Développement de l’Irrigation (DGAADI), elle a regroupé une vingtaine d’agents des services techniques partenaires de différentes localités.

Entrant dans le cadre des activités du Projet de Développement Agricole de Dangoumana (PDAD), la présente session avait pour objectif d’améliorer les connaissances des participants sur la production et la gestion post récolte des cultures maraichères, dans le but d’assurer une meilleure production et une valorisation des produits issus des fermes agricoles résilientes.

Deux phases ont permis à ces agents des services techniques partenaires de mieux cerner les bonnes pratiques. Il s’agissait tout d’abord de la théorie à travers les différents modules, suivi d’interaction avec les formateurs. A l’issue de cela, les visites terrains ont pris la relève. L’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), la Coopérative Djiguiya qui est un champ école et la Coopérative Sigui Kadi qui est une unité de transformation, ont été visité par les participants, afin de toucher du doigts les réalités.

Visite de l'unité de transformation de la coopérative sigui kadi

 
Il faut souligner que ces deux phases ont permis à l’ensemble des organisateurs d’échanger avec les participants sur l’approche chaine de valeurs agricoles, de les outiller théoriquement mais aussi pratiquement sur les itinéraires techniques de production des cultures promues par le projet notamment la tomate, l’oignon, la pomme de terre et la fraise, et enfin les imprégner sur les techniques de stockage, de conservation, de transformation et de mise en marché des produits maraichers.

Visite de la coopérative djiguiya


L’idée du projet, accroitre l’autosuffisance alimentaire

Même si la communauté internationale a inscrit la sécurité alimentaire parmi les droits fondamentaux, force est de reconnaitre que l’insécurité alimentaire continue à être un véritable fléau, moralement inacceptable pour bons nombres de population. Le Burkina Faso est touché par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, du fait du contexte sécuritaire difficile, de l’inflation des prix des denrées et des changements climatiques.

La sécurité alimentaire, qui garantit à tous les êtres humains l’accès physique et économique aux aliments dont ils ont besoin pour mener une vie active et saine, est donc une nécessité absolue pour les populations. C’est dans cette optique que le PDAD a organisé cette session de formation, en droite ligne avec son objectif qui est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, par le développement de périmètre irrigués, l’intensification de la production agricole, la modernisation et le développement des infrastructures agricoles. En effet sa stratégie de mise en œuvre étant basée sur le faire faire, former les agents des services techniques permettra à ces derniers de former à leurs tours les producteurs.

Il faut rappeler que le PDAD était initialement prévu pour s’exécuter à Dangoumana dans la vallée du sourou, région de la Boucle du Mouhoun. Mais depuis 2022, pour des questions de sécurité le projet s’est délocalisé dans la région des Hauts Bassins plus précisément dans la vallée de samendeni. Cette situation a amené son réaménagement, des aménagements de périmètres irrigués vers les fermes agricoles qui sont de petits aménagements avec des forages à grands débits, équipés des systèmes de pompage solaire. La présente session de formation fait partie des premières activités de cette réorganisation et devra permettre donc d’accroitre les superficies aménagées et par le ricochet la sécurité alimentaire.

Le PDAD est placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Agriculture à travers la Direction Générale des Aménagements Agropastoraux et du Développement de l’Irrigation (DGAADI). Il est financé à hauteur de 9.775.000.000Fcfa par la Banque Islamique de Développement et l’Etat Burkinabè. Prévu pour durer cinq (05) ans, il a démarré officiellement ses activités en octobre 2020.

Les participants ont reçu chacun, une attestation de formation

 Djama Koné, Stagiaire en Communication

 

2 commentaires:

  1. Sy Hamed Aziz OUATTARA19 mai 2023 à 06:53

    Toutes mes F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N-S ❤️
    Vivement les prochaines formations typiques pour renforcer nos capacités

    RépondreSupprimer