Total des vues

mercredi 26 avril 2023

Les techniciens agricoles aptes à la surveillance des mouches des fruits de la mangue

 


Les techniciens chargés d'animer le système national de surveillance, sur les nouveaux outils d'évaluation de la diversité des mouches de fruits et la tenue des vergers pilotes IPM utilisant les technologies mises au point. Organisée par les acteurs du projet Système Régional Innovant de contrôle des Mouches des fruits en Afrique de l'Ouest (SyRIMAO), la session s’est tenue du 17 au 20 avril 2023, à Koudougou dans le Centre Ouest.

En effet, dans le cadre des activités du projet, une batterie de formations était prévue dans l’objectif de mener efficacement la lutte contre les mouches des fruits, avec l’appui technique du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL).  Entre autres, celles des techniciens issus des SNRA et des points focaux sur les nouveaux outils d'évaluation de la diversité des mouches de fruits et la tenue des vergers pilotes IPM en utilisant les technologies mises au point. A l’issue de cette session régionale, il était opportun de renforcer les capacités des techniciens chargés d'animer les vergers de surveillance sur l’animation des vergers pilotes IPM et sur la collecte des spécimens de mouches des fruits, à partir de nouveaux outils d’évaluation de la diversité des mouches des fruits, d’où la tenue de la présente. 

Une panoplie de méthodes de lutte présentée à ces techniciens !
 

Ce sont une trentaine de participants venus à l’école de la mouche des fruits qui ont été formés sur la bio-écologie, la taxonomie, les outils d’évaluation de la diversité, la collecte et l’acheminement des échantillons, les techniques de formation des producteurs ainsi que les méthodes de lutte telles que la sanitation, le piégeage de masse et les appâts alimentaires. Une batterie de modules enseignée entre pratiques et théories.

Au sortir de cet atelier de formation, les apprenants de circonstance sont désormais mieux aguerris sur les nouveaux outils d'évaluation de la diversité des mouches des fruits et l'utilisation des technologies de lutte contre les mouches des fruits mises au point par le projet SyRIMAO. Véritablement engagés, ces derniers ont contribué au développement d’un plan d'animation des vergers pilotes IPM, utilisant les technologies de lutte contre les mouches des fruits mises au point par le projet SyRIMAO.

A l’issue d’un test qui leur a été fait, un total de vingt techniciens seront retenus, constitué en binômes pour la conduite des tests, cela, dans l’optique d’apporter une riposte à la hauteur du fléau infligé par ce ravageur d’envergure qu’est la mouche des fruits.

En rappel, le projet Système Régional Innovant de contrôle des Mouches des fruits en Afrique de l'Ouest (SyRIMAO) fait suite au Projet de soutien au Plan régional de Lutte et de contrôle des Mouches des Fruits en Afrique de l’Ouest (PLMF), tous deux financés par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), sous la houlette de la Commission de la CEDEAO


 Flavienne Valérie SAWADOGO

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire