Total des vues

112202

jeudi 13 avril 2023

Les producteurs à l’école des bio-pesticides contre les mouche des fruits

 


Du 05 au 07 Avril 2023 s’est tenu à Orodara un atelier de formation de manière participative sur la production des formulations hydro alcooliques au profit des producteurs. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Mme Awa Yaro, Directrice Provinciale de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Kénédougou. 

La photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture !
Organisée dans le cadre des activités du projet FONRID intitulé « Diffusion de formulations hydro alcooliques de substances végétales contre les mouches des fruits du manguier au Burkina Faso », la session avait pour objectif de former les producteurs dans la production de formulation hydro alcooliques. Elle  a réuni une vingtaine de participants composés de producteurs, de membres de l’Association Interprofessionnelle Mangue du Burkina (APROMAB), de la Direction de la Vulgarisation, Recherche Diffusion (DVRD), et de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives Producteurs de Mangues du Burkina (UNPMB) et de techniciens venus de la province du Houet et du Kenédougou.

Cet atelier s’est étalé sur trois jours et comporté deux phases. La phase théorique en salle qui a permis aux participants de mieux faire connaissance et reconnaitre les mouches de fruits, leur cycle de vie, leurs dégâts et les méthodes de luttes existantes contre ses ravageurs. La théorie, composée de la partie préparatoire où il a été question pour les participants d’apprendre à préparer les formulations hydro alcooliques de capsicum annuum et strophantus hispidus contre les mouches de fruits et la phase pratique qui a leur a permis d’appliquer ces formulations dans les vergers.  

Séance de formulation hydro-alcoolique

Préparation de l'application de la formulation dans un verger !


 

Du contexte de l’organisation de la session…

La production fruitière au Burkina est dominée par la mangue. Selon l’APROMAB, la mangue gênerait près de 15milliards de FCFA avec une production annuelle estimée à 197000 tonnes. La filière mangue est importante dans le développement socio-économique du Burkina Faso. Elle est facteur de création d’emplois pour les femmes et les jeunes et contribue à la sécurité alimentaire. Les activités entrant dans le cadre de la filière mangue occupent environ 28000 personnes, leur procurant un revenu substantiel.

Malheureusement il faut reconnaitre que depuis quelques années la filière est confrontée à de nombreuses attaques des mouches de fruits compromettant ainsi la sécurité alimentaire et le revenu des communautés rurales. Ce phénomène a engendré une baisse de la production de 15 %.

Batrocera, Ceratitis, Dacus sont les mouches de fruits les plus importantes au Burkina Faso. Elles peuvent occasionner des pertes allant de 50% à 85% si aucun contrôle phytosanitaire approprié n’est mis en place (Cisse, 2019). Face à cette situation, plusieurs méthodes de lutte ont été mise en place. Il s’agit de la lutte prophylactique, chimique, biologique, la technique de l’insecte stérile, le piégeage de masse, l’utilisation d’appâts protéiques (bokonon-Ganta et al.,2007). Malheureusement, les dommages infligés par ces ravageurs demeurent toujours importants, occasionnant ainsi des interceptions lors des exportations. Cela s’explique par, l’absence, l’inaccessibilité et le coût élevé des méthodes de lutte disponibles.

Pour pallier à cette situation, la recherche a développé des méthodes de lutte locales, basées sur l’utilisation d’extraits de substances végétales.  Il s’agit du capsicum annum et strophantus hispidus. Ces extraits sont disponibles sur le marché, plus efficace, biodégradable et capable de préserver l’environnement et la santé humaine. Ils ont été expérimenté dans des vergers et les résultats ont montré une baisse des pertes causées par les mouches de fruits (Cisse, 2019). C’est pour permettre aux producteurs de profiter de ces technologies que cette formation a été organisé.

 En rappel le projet « Diffusion de formulations hydro alcooliques de substances végétales contre les mouches des fruits du manguier au Burkina Faso » est financé par le  Fonds National de la Recherche et l’innovation pour le Développement (FONRID). Il est coordonné par le Dr Rabieta SIMDE de l’Institut de l’Environnement et de Recherche Agricoles (INERA). Ses partenaires sont entre autres, la Direction de la vulgarisation Recherche Diffusion (DVRD), l’Association Interprofessionnelle Mangue du Burkina (APROMAB) et l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Mangues du Burkina (UNPMB).

 Djama KONE, Stagiaire en Communication

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire