Total des vues

lundi 5 décembre 2022

Lutte contre la salinité des sols : Des producteurs de riz touchent du doigt les bonnes pratiques

 


Les acteurs du projet « Mise en valeur des terres salées pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables dans le contexte des changements climatiques en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) » ont organisé, le mercredi 30 novembre dernier, une visite commentée sur un essai sur la salinité des sols. C’était en présence d’une soixantaine de participants, dont des producteurs de riz de la pleine rizicole de Karfiguéla et leurs encadreurs ainsi que les acteurs des plateformes d’innovation rizicole de Bama dans les Hauts-Bassins et de Lemourdougou dans les Cascades, présents dans le cadre d’une formation organisée par le PreCa.

Ce sont plusieurs tests qui leur ont été présenté dans un dispositif expérimental nommé Split Split Plot, que facteurs ont été testés.  Il s’agit de la Salinité en sol salé et non salé, la Mychorisation en sol mychorizé et non mychorizé, ainsi que la fertilisation. Ce dernier facteur a regroupé quatre sous-essais notamment, l’utilisation de la fumure organique (FO), de la dose minérale recommandée (FM), du FO+1/2FM et le témoin sans fertilisant.

L’objectif était de leur montrer les effets de la salinité des sols sur le riz ainsi que ces différentes pratiques qui contribuent à diminuer ses répercussions sur la productivité du riz.

De l’avis des producteurs ayant participé à cette activité, le constat est clair, la salinité des sols est une contrainte environnementale majeure qui limite la productivité agricole. Heureusement qu’il existe des méthodes approuvées de récupération des terres salées, avec des innovations technologiques, à même de réduire considérablement les conséquences de cette contrainte. Cette visite commentée était une aubaine pour ces producteurs qui ont fait de la production du riz, leur activité principale de mieux comprendre le problème de salinité devenu récurrent.

Pour mémoire, la salinité des sols peut être définie comme une accumulation de sel soluble dans le sol à un niveau dommageable aux cultures : potassium, calcium, sulfates, chlorures, carbonates, bicarbonates. Elle peut provenir des causes purement naturelles comme les hausses de composition de la roche mère, la proximité des eaux salées, le climat aride associé aux fortes évaporations.

Parallèlement, elle peut être induit par l’action de l'homme à travers les défaillances des systèmes d’irrigation empêchant le drainage des eaux, l’utilisation abusive d’engrais minéraux, etc.  

Une vue des visiteurs du jour...

 

Une lutte engagée par diverses institutions

Dans la situation d’insécurité alimentaire et, où le riz est une denrée très stratégique de nos populations, les chercheurs de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) en collaboration avec l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) conduisent des activités sur la mise en valeur des terres salées afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Ce projet a été financé tout d’abord pour une année (2018) par le Fond National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) et la Direction du Financement de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DFRSDT) du Sénégal avec l’accompagnement de l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (IOSRS) par le biais de ACTS (African Center for Technologie Studies). Les résultats obtenus lors de la première phase ont permis à l’équipe de bénéficié d’un financement additionnel par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) pour une période d’une année. C’est dans ce cadre que des activités sont menées afin de diminuer l’impact de la salinité des sols. 

Flavienne Valérie SAWADOGO

1 commentaire:

  1. Très intéressant. Avez-vous des photos / rapports / mesures sur les résultats comparés ? Si oui cela serait très utile. Salutations, Robert Cossette , Oriaz Environnement

    RépondreSupprimer