Total des vues

samedi 3 décembre 2022

FILIERE OIGNON : DES PRODUCTEURS À L’ECOLE DE LA PRODUCTION DE SEMENCE

 


Ils étaient une quarantaine de personnes, venues se former pour être producteurs de semences certifiées d’oignon. La session a été organisée, les 29 et 30 novembre 2022, par les chercheurs du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL), de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA). Placée sous la présidence du Directeur Régional de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), elle a connu la présence du coordonnateur du CNS-FL, le Dr Vianney Tarpaga. Pour ce dernier, cette formation a été organisée pour répondre aux sollicitations des producteurs. « C’est la première vague pour cette spéculation », a-t-il dit.

 « Cette formation est la bienvenue en ce sens qu’elle viendra soulager la peine des femmes sur le manque d’oignon dans nos marchés », a laissé entendre le représentant du président, Mr Seydou Sanou. En effet, ce n’est un secret pour personne, le coût de l’oignon est de plus en plus exorbitant. Cela s’explique par la baisse de la productivité de ce sésame, dans les espaces de production, dû très souvent à l’utilisation de la mauvaise semence. Cette session est donc la bienvenue.

S’inscrivant dans le cadre de la politique de formation de la DRREA-O, elle avait pour objectif de former les producteurs désirant se lancer dans la production de semences certifiées de variétés d’oignon sur les bonnes pratiques en la matière. 
Une batterie de chercheurs intervenant dans divers domaines de la production, étaient dépêchés pour inculquer aux apprenants tous les itinéraires techniques, de la production à la conservation des semences certifiées d’oignon, mais aussi le compte d’exploitation. 

Deux phases pour amener ces producteurs à mieux comprendre toutes les bonnes astuces. Il s’agissait tout d’abord de la théorie qui s’est faite en salle à travers les différents modules, suivi d’interactions avec les formateurs. À l’issue de cela, la pratique a pris le relais, pour que les futurs producteurs semenciers puissent toucher du doigt les réalités du terrain. 

Il faut souligner que ces deux phases ont permis à l’ensemble des participants de mieux cerner les contours liés à la production de semence certifiées d’oignon.

Au terme donc de ces deux jours, chaque producteur a reçu une attestation de formation, ce document qui servira pour son inscription sur la liste des producteurs semenciers avant tout acte de production.

Cette dame, à l'instar de tous les producteurs présents, est repartie nantie d'une attestation !

 

  Flavienne Valérie SAWADOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire