Total des vues

mardi 6 décembre 2022

Filière fruits et légumes : Des agri preneurs de la sous-région à l’école de la transformation et transformation

 


Du 5 au 10 décembre 2022 se tient à Ouagadougou, une session de formation modulaire sur les techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes. Placée sous la présidence du Dr Emmanuel Nanéma, Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), elle regroupe une trentaine de participants, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Niger, du Sénégal et du Togo.  

 

Organisée dans le cadre des activités du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes, CNS-FL, la session a pour objectif d'améliorer la capacité de transformation des fruits et légumes en vue de réduire les pertes post-récoltes et améliorer les revenus des femmes et des jeunes par la diversification de l’offre en fruits et légumes transformés.

Et comme l’a souligné le président de la cérémonie, le Dr Emmanuel Nanéma, le domaine des fruits et légumes fait face à d’énormes pertes posts-récoltes. C’est une affirmation que les acteurs de ces filières ne peuvent que confirmer, si l’on se réfère aux énormes dégâts occasionnés par les transports ainsi que les pourritures lors de la conservation.

Le Dr Emmanuel Nanéma, Délégué Général du CNRST a présidé la cérémonie d'ouverture

 

Agir pour atténuer les pertes…

En effet, dans le milieu agricole, les pertes-post récoltes désignent les pertes alimentaires qui sont enregistrées entre la récolte et la consommation, c’est-à-dire avant que le produit ne parvienne au consommateur. Que ce soit la mangue, la tomate ou l’oignon, le risque de perte est récurrent. Cela joue énormément sur le pouvoir d’achat des acteurs de ces filières, et par ricochet, sur l’économie du pays tout entier. Il convient donc de trouver des voies et moyens afin pallier à ce problème. C’est dans ce sens que le CNS-FL, avec l’accompagnement du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ont rassembler ces acteurs afin de renforcer leurs capacités pour une meilleure protection des fruits et légumes, principalement la mangue, l’oignon et la tomate, à travers les bonnes pratiques d’hygiène de transformation et de conservation.

Qui dit transformation, parle de d’environnement sain. C’est pourquoi, aux dires du Dr Hagrétou Sawadogo/Lingani, les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication seront également au programme. « Et puisqu’après la transformation il faut vendre le produit, le marketing sera aussi enseigné à ces apprenants », a souligné cette dernière.

C’est autant de modules qui leur seront prodigués en théorie. Et pour joindre l’utile à l’agréable, il est prévu des séances de démonstrations et Production en atelier, notamment sur la tomate séchée, la purée de tomate, la tomate pelée, la mangue séchée, le confit de mangue, la pulpe de mangue, l’oignon séché, les granulés d'oignon, etc.

Il faut le rappeler, la transformation des produits agricoles ne date pas d'aujourd'hui. En effet, depuis l'antiquité, l'habitude de mettre les produits sous d'autres formes, soit pour une meilleure alimentation, soit pour une meilleure conservation s'est installée. Ce sont des activités d'une importance capitale qui devraient être l'œuvre de tous les acteurs impliqués dans les différents domaines agricoles. En plus, elles sont créatrices de revenu et contribuent pour une bonne partie à la création d'emploi à travers le monde.

Cette session de formation sur la transformation/conservation des fruits et légumes est donc une nécessité pour ces jeunes entrepreneurs agricoles venus de divers horizons. Ces derniers pourront ainsi, 6 jours durant, renforcer leurs capacités auprès des formateurs de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT). 

Flavienne Valérie Sawadogo

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire