Total des vues

lundi 15 décembre 2025

Filière riz : L’INERA à Gonkin et Bagré pour une agriculture co-construite

 

Du 24 au 28 novembre 2025, une délégation de l’INERA s’est rendue dans la commune de Tenkodogo, dans le cadre du projet « Amélioration de l'accès aux semences de variétés améliorées et aux bonnes pratiques agroécologiques ». Elle a séjourné à Gonkin et à Bagré, dans le but de promouvoir une agriculture co-construite avec les populations locales.

L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), dans le cadre du projet « 𝐀𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐜𝐜è𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐫𝐢é𝐭é𝐬 𝐚𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫é𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐨é𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 », mis en œuvre en partenariat avec Enabel, poursuit ses actions de terrain en faveur d’une agriculture plus productive, résiliente et inclusive. Les acteurs étaient, dans la commune de Tenkodogo, sur deux sites que sont Gonkin et Bagré. Cette initiative s’inscrit dans la promotion de la sélection variétale participative (PVES) et du développement de semences communautaires, notamment pour la filière riz.

𝗨𝗻𝗲 é𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

A Gonkin, l’équipe a procédé à l’évaluation des résultats des parcelles expérimentales mise en place selon une démarche participative. Cela a permis aux producteurs locaux ayant activement pris part à l’évaluation des variétés et des techniques mises en œuvre, de donner leurs avis sur les variétés qui leurs parlent le plus. Il s’agissait spécifiquement de pouvoir :

- Observer la maturité des différentes variétés de riz testées ;

- Évaluer leur résistance aux bio-agresseurs ;

- Apprécier leur développement végétatif dans une approche agroécologique ;

- Juger de l’adaptation de ces variétés aux conditions locales.

Cette approche inclusive a favorisé un dialogue constructif entre chercheurs, agents d’agriculture et producteurs, renforçant ainsi l’appropriation des innovations agricoles par les communautés.

À l’issue des récoltes, les producteurs ont sélectionné trois variétés de riz parmi six proposées, en fonction de leurs préférences et des réalités du terrain. Cette sélection post-récolte garantit une meilleure adoption des semences lors des prochaines campagnes agricoles. Une séance de dégustation est également prévue dans les jours à venir pour compléter l’évaluation.


R𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é𝘀 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁é…

Dans la même dynamique, la mission s’est rendue à Bagré, toujours dans le cadre du même projet. L’objectif était d’assurer le suivi technique des parcelles de riz destinées à la production de semences améliorées en contexte agroécologique, et renforcer les capacités des producteurs sur les étapes clés du cycle cultural.

Sur le place, les chercheurs ont :

- Observé l’état de développement des cultures ;

- Vérifié la conformité des pratiques agricoles aux recommandations techniques ;

- Échangé avec les producteurs sur les défis rencontrés ;

- Proposé des orientations pour optimiser les rendements à venir.

Ces échanges ont permis de consolider les acquis techniques et de garantir une récolte de qualité, condition essentielle pour la mise à disposition de semences performantes à l’échelle communautaire.

Cette double intervention à Gonkin et Bagré illustre la volonté de l’INERA de promouvoir une co-construction des solutions agricoles, où les savoirs scientifiques rencontrent les savoir-faire paysans, au service d’une agriculture durable, équitable et adaptée aux réalités locales.


𝑫𝒂𝒎𝒊𝒆𝒏 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒁𝒊𝒐


Journées Scientifiques de l’INERA : Pari gagné pour une 1ère édition

 

L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles a organisé la 1ère édition de ses journées scientifiques du 03 au 05 décembre au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA de Ouagadougou.

Sous le thème : « 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆s 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆s 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆s : 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒇𝒊𝒔 𝒅𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒓é𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒆 », la 1ère édition des Journées Scientifiques de l’INERA était placée sous la présidence du 𝐃𝐫 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐍𝐀𝐍𝐄𝐌𝐀, Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et le parrainage de 𝐌. 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐀𝐜𝐡𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐒𝐎𝐖, Président de la Délégation Spéciale Consulaire de la CCI-BF.

Une vue de l'assistance pendant la cérémonie d'ouverture !

Cette rencontre scientifique, première du genre de l’INERA, a rassemblé chercheurs, experts, décideurs et acteurs du monde agricole autour d’un programme riche et ambitieux.

Ce sont trois (03) journées de panel, de conférences, de communications orales, de séances de posters et d’expositions qui ont émaillé ce rendez-vous de la science. Elles ont été l’occasion de valoriser la recherche nationale, de stimuler la collaboration scientifique et de poser les bases d’une agriculture innovante et résiliente pour le Burkina Faso.

𝑼𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒂𝒃𝒍𝒆

La cérémonie de clôture de ces JSI, intervenue le 05 décembre 2025, a été mise à profit, pour rendre un vibrant hommage aux huit (08) anciens directeurs de l’INERA.  Il s’agit de 𝐅𝐞𝐮 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐆𝐔𝐈𝐆𝐌𝐀, de 𝐃𝐫 𝐂é𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐁𝐄𝐋𝐄𝐌, de 𝐃𝐫 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐒𝐄𝐃𝐎𝐆𝐎, de 𝐃𝐫 𝐆𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄, de 𝐃𝐫 𝐏𝐚𝐜𝐨 𝐒𝐄𝐑𝐄𝐌𝐄, de 𝐏𝐫 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐎𝐋𝐘, de 𝐃𝐫 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐋𝐎𝐌𝐏𝐎 et de 𝐃𝐫 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐓𝐑𝐀𝐎𝐑𝐄. Honorés pour leur engagement et leur vision, ils ont reçu chacun, un trophée, une attestation de reconnaissance et sac en guise de symbole de gratitude pour rappeler que leurs efforts n’ont pas été vains.

C’est une innovation qui n’a pas laissé les participants indifférents. Elle a marqué les esprits, tant, personne n’y avait pensé au paravent. C’est pourquoi, le 𝐃𝐫 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐍𝐀𝐍𝐄𝐌𝐀 a invité les autres instituts du CNRST à suivre les pas de l’INERA en honorant les anciens : « 𝐻𝑜𝑛𝑜𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑐𝑎𝑟 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠𝑜𝑛𝑜𝑟é 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 », a-t-il lancé.

La cérémonie de clôture s’est déroulée dans une très bonne ambiance bon enfant, permettant aux anciens directeurs et chercheurs de ressasser les bons souvenirs.

Dans l’ensemble, cette première édition des JSI qui a été un cadre d’échanges, de partages et d’enrichissement tant pour les communicateurs que les participants, marque le début d’une nouvelle dynamique scientifique, où recherche et innovation se rencontrent pour construire l’avenir de l’agriculture burkinabè.

Le représentant de𝐅𝐞𝐮 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐆𝐔𝐈𝐆𝐌𝐀 recevant ses présents des mains du DG/CNRST ! 

Le 𝐃𝐫 𝐂é𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐁𝐄𝐋𝐄𝐌 recevant son présent des mains du DG/CNRST !
Le 𝐃𝐫 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐒𝐄𝐃𝐎𝐆𝐎 recevant son présent des mains du Directeur de l'INERA !

Le 𝐃𝐫 𝐆𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓𝐄 recevant ses présents des mains du Directeur de l'INERA !

Le 𝐃𝐫 𝐏𝐚𝐜𝐨 𝐒𝐄𝐑𝐄𝐌𝐄 recevant ses présents des mains du DGA-RC du CNRST !

Le 𝐏𝐫 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐎𝐋𝐘 recevant ses présents des mains du DGA-RC du CNRST !

Le 𝐃𝐫 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬 𝐋𝐎𝐌𝐏𝐎 recevant ses présents des mains du DGA-V du CNRST !

Le représentant du 𝐃𝐫 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐓𝐑𝐀𝐎𝐑𝐄 recevant ses présents des mains du DGA-V du CNRST !

La photo de famille des récipiendaires et des officiels !


Balkissa ZABRE