Total des vues

mardi 28 octobre 2025

15ème FRSIT : Le pari gagné de l’ANVAR

 

Du 22 au 26 octobre 2025 dernier, est intervenu la 15ème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous le très haut patronage du président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Elle a connu la présence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des ministres de l’AES, dont le Mali, pays invité d’honneur et du Togo.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a patronné cette édition !

Placée sous le thème : « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ?», la 15e édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT), patronnée par son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, président du Faso, a connu une effervescence particulière. En effet, après 30 ans d’organisation, le patron de cette édition a annoncé dès l’ouverture, une innovation majeure. « 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘮𝘶𝘭𝘵𝘪𝘱𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘢𝘳 5, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, à 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘪𝘭 𝘺 𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 », a-t-il souligné, affirmant ainsi son engagement à soutenir la recherche et à faire du FRSIT un rendez-vous annuel.

De la matière il y en avait à ce FRSIT et le Président du Faso l’a reconnu. Il a, dans son intervention, salué le courage et le génie des acteurs de la recherche et les a appelés à croire en eux-mêmes et à créer pour le pays.  « 𝘚𝘰𝘺𝘦𝘻 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘰𝘵𝘦𝘴. 𝘊𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘤𝘦𝘳𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯 𝘦𝘵 𝘶𝘯 𝘤œ𝘶𝘳 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘰𝘵𝘪𝘴𝘮𝘦. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘣â𝘵𝘪𝘳 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 », a ajouté le chef de l’Etat. Toute chose qui a conduit le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a exprimé sa gratitude avant de réaffirmer que les chercheurs burkinabè cherchent et trouvent. « 𝘊𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘳ê𝘵𝘴 à 𝘳𝘦𝘭𝘦𝘷𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥é𝘧𝘪𝘴 𝘥𝘶 𝘥é𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵», -t-il soutenu.

Une vitrine dynamique de l’innovation scientifique et technologique au cœur du FRSIT…

Le FRSIT qui s’est tenu 5 jours durant, a tourné autour de trois axes que sont l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la santé. Il a réuni chercheurs, inventeurs, innovateurs, décideurs et partenaires autour de diverses activités :

-         -L’exposition des technologies, inventions et innovations, en lien avec le thème de l’édition ;

-        - La tenue des communications techniques, des panels de haut niveau dont celui des Ministres, autour des thématiques ciblées ;

-         -L’exposition des technologies innovantes ;

-         -La nuit de la valorisation pour primer les lauréats.

Présence remarquable d'un parterre de personnalités !

Présence remarquable de l’INERA…

Comme à l’accoutumée, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), n’a pas monnayé sa présence. Il a occupé plusieurs stands d’exposition, à travers ses différents démembrements comme le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), la Station de Farako-Bâ, de Saria, de Banfora, de Niangoloko, le CRREA-F de Kamboinsè, etc. Dans ces stands, plusieurs technologies étaient présentées au public. Il s’agit entre autres, de la technologie MANGO PROTECT, Kamboudine, des semences de cultures maraîchères (échalotte, tomate, oignon, poivron, piment, gombo, etc.), de céréales (blé, maïs, riz, mil, sorgho, etc.).

Visite des Ministres de l'AES dans les stands de l'INERA !

La technologie "MANGO PROTECT" a séduit !

Interview avec le Dr Karim NEBIE au sujet de "MANGO PROTECT" !


Palmarès des prix

Dans son intervention, le chef de l’Etat dans avait encourager et inciter la jeunesse à se réveiller et à travailler en minimisant la distraction pour lutter contre le retard qu’accuse l’Afrique. Il a aussi incité les jeunes à creuser leur génie créateur pour trouver des idées innovatrices afin de développer le pays en limitant nos importations.  « 𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘵 𝘲𝘶𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘪𝘵é 𝘦𝘵 𝘤𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦, 𝘤𝘳𝘰𝘺𝘦𝘻 𝘦𝘯 𝘷𝘰𝘶𝘴, 𝘤𝘦𝘴𝘵 ç𝘢 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘧𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘪 » a-t-il mentionné. Les idées novatrices, il y en a au Burkina Faso, si l’on se réfère aux différentes innovations primées lors de la nuit de la valorisation. En effet, les prix étaient subdivisés en deux groupes : les prix spéciaux des donateurs et les prix officiels de la présidence du Faso composés du BANGRE d’or (1er prix), du BANGRE d’argent (2e prix) et du BANGRE de bronze (3e prix).

BANGRE d’or (25 Millions de francs CFA) : M. Boubacar ZONGO pour sa technologie : « 𝐌𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫 à 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 ». Ce prix lui donne droit à 25 millions de francs CFA.

BANGRE d’argent (15 millions de francs CFA) : Dr Mariam COULIBALY/DIAKITE pour sa technologie de « 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐧 à 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐨𝐜 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 à 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐨𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 ».

BANGRE de bronze (10 millions de francs CFA) : M. Abdoul Karim COULIBALI pour sa technologie « 𝐓𝐫𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐓𝐑𝐈 𝐝𝐞 𝐂𝐓𝐄𝐂 ». 

En termes de prix spéciaux, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) repart également avec le 1er prix des communications agricoles, avec le Dr Karim NEBIE, avec son innovation pour la protection biologique des mangues contre les attaques des mouches des fruits par l’utilisation du biopesticide « 𝐌𝐚𝐧𝐠𝐨 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭 ». 

Une vue des prix officiels (les BANGRES) !


Le FRSIT, Brièvement…

Manifestation biennale visant à promouvoir les résultats de recherches faites par les chercheurs, les inventeurs et les innovateurs indépendants, le FRSIT a été créé en 1994, puis institutionnalisé par décret n 95-347/PRES/PM/MESSRS du 19 septembre 1995. Il est organisé tous les deux (02) ans par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), sous la houlette du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec l’appui du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA). A sa 2e édition en 1996, il a été initié des reconnaissances sous forme de prix pour les meilleurs résultats de recherche qui contribuent à la résolution des contraintes liées à l’agriculture, à la santé, à l’environnement, à la société, à l’économie, à l’énergie, etc.

De l'engouement dans nos stands !

Balkissa ZABRE, stagiaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire