Dans le cadre de mise en œuvre des activités du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires au Burkina Faso (PRSA-BF), l'équipe génétique et amélioration des cultures horticoles (HORTIGEN) du CRE-FL a tenu le lundi 21 octobre 2024, au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, une sélection participative sur l'amarante. Cette activité en lien avec la thèse de Mme Bouda Cécile, boursière du PRSA-BF, a connu la participation d’une quarantaine de personnes, composées de producteurs, de commerçants, de consommateurs, etc.
« L'adoption d’une technologie nécessite l’approbation des utilisateurs », a sous-tendu le Dr Boukaré Kaboré, sélectionneur. C’est dans cette optique, que l’équipe de sélection a invité les différents acteurs de la chaîne de valeur Amarante à cette visite.
Pour l’occasion, il a été donné à chaque participant, de choisir selon ses propres critères et préférences, trois meilleures variétés, par ordre d’importance. Ces choix se sont fait parmi cent (100) variétés traditionnelles mises en évaluation.
Par ailleurs, un focus group a permis d’identifier les contraintes de production de l’amarante ainsi que les attentes et les suggestions des participants. Pour les producteurs, les contraintes majeures demeurent la non disponibilité des variétés à haut rendement foliaire, la mauvaise qualité des semences et l’attaque des chenilles. C’est dans ce sens, que M. Fulgence TRAORE, producteur soulignera, qu’en plus d’une bonne semence, il faudra des solutions pour lutter contre les chenilles et les insectes.
L’un dans l’autre, ce focus group permettra au sélectionneur, d’orienter la sélection et la création variétale.
En rappel, ladite thèse est placée sous la supervision de Dr W. Vianney TARPAGA de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et Dr Zakaria KIEBRE de l’Université Joseph Ky Zerbo (UJKZ).
La même activité a été réalisée à Ouaga et à Kaya courant mi-octobre 2024 sur les mêmes variétés traditionnelles.
Photo de famille à l'issue de la visite ! |
Aminatou Soulama
Stagiaire en communication
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire