Total des vues

vendredi 11 octobre 2024

Filière légume au Burkina Faso : SAFEVEG implique les producteurs dans le processus de sélection des variétés

 

Les acteurs du projet « des légumes sains produits localement pour les consommateurs en Afrique de l’Ouest » (SAFEVEG), en collaboration avec l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), à travers le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), ont organisé le samedi 05octobre 2024, une visite de parcelles expérimentales. C’était au sein de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), Station de Farako-bâ.

Avec pour objectif d’impliquer les producteurs et autres parties prenantes dans le processus de sélection variétale, afin d’identifier les variétés les mieux adaptées aux besoins locaux et aux conditions de culture, la visite commentée a connu la présence effective du Directeur Régional Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, le Dr Aimé Omer HEMA, du coordonnateur du CRE-FL, le Dr Pierre Éric SOMBIE et de la coordonnatrice du projet SAFEVEG Burkina, Mme Natacha GOUBA.

Une trentaine de participants, composée de producteurs et des représentants d’entreprises semencières partenaires, étaient à l’assaut pour découvrir les différentes variétés de ces spéculations mises en culture. Au total, huit variétés d’amarante et six variétés de gombo étaient concernées. Pour l’occasion, chacun des participants a été doté d’un kit de semence. Une manière pour les organisateurs, de leur permettre de pouvoir expérimenter ces variétés dans son propre champ.

L’occasion faisant le larron, les participants ont pu se familiariser avec quelques variétés de tomates, de piments, d’aubergines, et de corète qui se trouvaient également dans la parcelle.

En rappel, SAFEVEG est un projet mis en œuvre dans trois pays. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Bénin. SAFEVEG vise à augmenter la consommation de légumes dans les zones urbaines et périurbaines des trois pays cibles afin de réduire la sous-alimentation, améliorer les revenus et la productivité des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes et étendre l’utilisation durable des terres. Il est soutenu dans cette lancée, par le Centre mondial des cultures maraichères (World Vegetable Center) et appuyer par l’université de Wageningen au pays Bas, le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement(CIRAD), l’Institut National de Recherche Agricole (INERA), l’Institut de Recherche Agronomique du Bénin (INRAB), l’Institut d’Economie Rurale (IER) et l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT).

La photo de groupe avec les participants !

 

Djama KONE

Stagiaire en Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire