Total des vues

jeudi 12 septembre 2024

Changements climatiques : Les producteurs de Ouda s’imprègnent des alternatives pour faire face au climat


C’est dans le Village Intelligent face au Climat (VIC) de Ouda, que le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), a réuni les producteurs de la province du Zoundwéogo, pour une visite commentée. Elle était placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province, M. Julien Ouédraogo, avec la présence effective d’autorités municipales des communes de Manga et de Bindé, ainsi que du chef du village et des notables de Ouda.

Vue lointaine des visiteurs du jour !

 

Comptant pour la campagne agricole 2024-2025, cette visite commentée avait pour objectif de présenter à la communauté de Ouda et environnants, les thématiques qui sont développées dans le champ de démonstration du VIC de Ouda. Elle a réunie environ 200 personnes composées d'autorités provinciaux et communales, de Producteurs et productrices de Ouda et villages environnants, d'associations et ONGs partenaires, d'agents des services techniques déconcentrés, des membres de la plateforme d'innovation AIC ainsi que de chercheurs de l'Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et de l'Institut de Recherches en Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT). C’était, le vendredi 06 septembre 2024.

En effet, pour la deuxième année consécutive, et dans le cadre des activités du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), diverses activités ont été menées pour l’implémentation de l’approche VIC. Pour cette campagne agricole 2024/2025, il y a eu entre autres,  une session de partage des prévisions climatiques saisonnières, avec les acteurs du VIC, la formation d’une trentaine d’agriculteurs et agricultrices sur l’approche PICSA, la mise en place d’un mécanisme de diffusion des informations et conseils climatiques et agrométéorologiques, la dotation en semences de variétés améliorées aux agriculteurs et agricultrices du VIC et, la mise en place de parcelles de démonstration, objet de la présente activité. En rappel, 2ha ont été aménagé avec une clôture grillagée et un forage équipé de château d’eau à remplissage automatique.

La photo de groupe avec les participants !

 

Un VIC apprécié à sa juste valeur …

Pour présenter les acquis et les avantages des technologies implémentées dans le VIC de Ouda aux producteurs, il était important d’organiser cette activité. « L’idée c’est de mettre en lumière les différentes technologies existantes, capables de permettre aux producteurs de s’adapter aux changements climatiques », a souligné le Dr Etienne Sodré, chercheur à l’INERA, spécialiste de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Une initiative opportune, au regard de l'engouement de la population et des propos recueillis sur place. Pour la Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Bindé, Mme Mamounata Congo, les technologies mises en test n'ont plus rien à prouver ! « Nous voyons la nette différence qu'il y a avec nos champs habituels », a-t-elle souligné. Ce constat, ce n’est pas seulement la première responsable de cette commune qui l’a fait. M. Antoine Tahita, producteur de la localité, estime que ces technologies sont prometteuses. « Ce qu’on vient de voir est impeccable. Nous ne croyions même pas qu’il était possible d’avoir ce résultat ici », a-t-il laissé entendre. Pour ce dernier, la leçon qu’il tire de cette visite commentée, est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande superficie pour obtenir un grand rendement. C’est pourquoi, il prend désormais la résolution d’opter pour une petite superficie et d’adopter les technologies promues pour un rendement plus élevé.

Dans le VIC de Ouda, c’est plusieurs variétés de cultures améliorées, résistantes à la sécheresse et ou précoces, sur différentes chaînes de valeurs comme le maïs, le sorgho, le riz, le niébé, les cultures fourragères, le soja, etc., qui sont en test. Toutes ces variétés ont la particularité d’être climato-intelligentes, ce qui permettra aux producteurs, d’adopter ce qui leur convient dans leur propre champ, selon le spécialiste AIC, le Dr Sodré
 

Des partenaires pour une bonne marche …

L’organisation de cette visite commentée a été possible grâce au programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre, TARSPro. Ce programme est piloté par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), sur financement de la Coopération Suisse.  

Pour la mise en œuvre de ses activités, TARSPro bénéficie de l’assistance de Alliance of Bioversity and CIAT pour ce qui est de l’implémentation de l’approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC), à travers la mise en place d’un Village Intelligent face au Climat (VIC).

QUELQUES IMAGES

Vue des notables de Ouda avec le chef (boubou blanc)

 
L'arrivée des autorités sur le site du VIC !


Mme la Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Bindé !

Les autorités en première ligne pour la visite !

Les participants à l'écoute de la présentation des technologies !

Les participants à l'écoute de la présentation des technologies !

Flavienne Valérie Sawadogo

 

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire