Total des vues

mardi 18 juin 2024

Campagne agricole 2024 : Assemblée villageoise des producteurs de Ouda pour la bonne marche

 


 L’équipe du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) a organisé une rencontre avec les producteurs de Ouda en assemblée générale villageoise. C’était, du 08 au 11 juin 2024, dans la région du Centre-Sud, Province du Zoundweogo, dans le Village Intelligent face au Climat de Ouda.

La photo de groupe des participants !

 

C’est une centaine de producteurs du VIC de Ouda qui est sortie pour cette rencontre organisée dans le cadre des activités du programme TARSPro. Elle avait pour objectif de préparer la campagne agricole humide 2024. Il s’est agi, pour les organisateurs, de mener plusieurs activités pour la mise en œuvre de l’approche PICSA de Ouda et la planification communautaire.

Ainsi, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), il a été question de communiquer les prévisions saisonnières aux producteurs de Ouda et environnants et les guider sur l’utilisation de ces prévisions afin de prévenir les risques climatiques de la campagne en cours et améliorer leur productivité. Des informations précieuses pour ces derniers d’autant plus que, selon l’ANAM, l’espoir est permis en terme de pluviométrie pour cette campagne. « Pour les mois de juin, juillet et août cette année, la quantité de pluie sera supérieure à celles des 30 dernières années », dira l'expert en Météorologie, M. Cyriac Sia. Même si, toujours selon ses dires, il y a des mesures à prendre. 

L'expert M. Cyriac Sia a fait un tour d’horizon sur la situation météorologique

 

Aussi, les acteurs ont été formé sur la mise en œuvre de l’approche des Services Climatologiques Participatifs et Intégrés pour l'Agriculture (PICSA). Il s’agissait pour l’équipe de pouvoir guider les producteurs dans la prise de décisions adéquates fondées sur des données climatiques et météorologiques historiques et spécifiques à la localité. Cela a permis d’échanger également sur le choix des options d’agriculture de productions animales/halieutiques et d’autres moyens de subsistance localement en lien avec les prévisions saisonnières. C’est dans ce sens que M. Sia soulignera que, même si la fin des pluies sera tardive, force est de reconnaître qu’il y aura des poches de sécheresse. C’est pourquoi il a invité les producteurs à plus de vigilance. « Il est important de bien choisir les spéculations à cultiver », ajoutera-t-il.

De plus l’équipe a discuté avec les producteurs, du plan de diffusion des informations climatiques dans l’objectif de faciliter leur accès à ces informations pendant la campagne agricole humide 2024.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, leurs besoins en technologies climato-sensibles ont été évalué.

Enfin, les producteurs ont bénéficié d’une distribution de semences de variétés climato-sensibles, dont la réception officielle a été fait par le chef du village de Ouda. 

Réception officielle de semences de variétés climato-sensible par le chef du village de Ouda !

 

L’occasion faisant le larron, les agronomes du projet ont procédé, sur le site VIC, à la détermination des casiers pour la mise en place des différentes parcelles. En collaboration avec l'Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), les labours se feront incessamment pour une campagne agricole plus prospère.

 

Une initiative TARSPro…

 

La présente activité a été rendu possible grâce au programme TARSPro, sur financement de la Coopération Suisse. Prévue pour 4 ans, TARSPro prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations avant-gardistes dans cinq (05) pays, dont le Burkina Faso. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le programme prévoit la mise en œuvre de l’approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC), à travers la mise en place de villages intelligents face au climat (VIC) sous l’assistance de Alliance Bioversity and CIAT. 

QUELQUES IMAGES 

Préparation de la mise en place des parcelles !

 
Stock des semences climato-sensibles distribué aux producteurs !

Entrée du Village Intelligent face au Climat !

Flavienne Valérie SAWADOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire