Les acteurs du programme de de mise à l’échelle des Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), ont organisé, du 06 au 08 février dernier, un atelier de formation sur la transformation des produits agricoles. La cérémonie d’ouverture de cette session était placée sous la présidence du Chef de Département de Technologie Alimentaire de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), le Dr Donatien KABORÉ.
![]() |
Photo de famille des participants ! |
Ce sont au total, une dizaine de participants issus des plateformes d’innovations Patate Douce à Chair Orange (PDCO), Bétail-Viande, mangue, oignon et tomate, qui ont été formés sur la multiplication des technologies de gestion de pertes post-récolte. L’initiative est du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), dans le cadre des activités du programme de de mise à l’échelle des Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro).
Ce n’est un secret pour personne, la transformation agroalimentaire permet de minimiser les pertes poste-récolte. Parallèlement, elle contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté par de multiples canaux. La transformation agroalimentaire fournit des produits alimentaires plus faciles à transporter et plus différenciés, stimulant ainsi les échanges. Elle peut également être utilisée pour améliorer le contenu nutritionnel des aliments et prolonger la durée de conservation des aliments déjà nutritifs, les rendant plus accessibles aux consommateurs éloignés des zones de production. Une aubaine aussi bien pour les consommateurs, que pour les transformateurs. Malheureusement, malgré les opportunités présentes, force est de reconnaître que la transformation agroalimentaire en Afrique, en particulier pour les petites et micro-entreprises est confrontée à de nombreux défis. Au nombre de ces défis figure en bonne place, le manque de formation technique.
C’est pour pallier à ce manque, que le programme TARSPro, met l’accent sur l’organisation de sessions de renforcement des capacités des acteurs des plateformes d’innovation. La présente session a pour objectif d’appuyer à la multiplication des technologies de gestion de pertes post-récolte à travers une session théorique mais aussi pratique sur les technologies indexées par les acteurs eux-mêmes.
Ainsi, 4 jours durant, les formateurs se sont attelés à renforcer les capacités des participants sur plusieurs technologies de transformation. Il s’agit des chips de PDCO, des conserves de fruits (confiture, confits, marmelade, conserves au sirop etc), des condiments formulés à partir d’oignons séchés etc. et de viande séchée. Cela à travers divers modules concoctés savamment par des experts en la matière.
![]() |
Une partie des produits transformés pendant cette session ! |
TARSPro en bref...
Le projet TARSPro est né de la volonté du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) et de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse à soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en forte croissance. Financé par la Coopération Suisse, il est exécuté dans 5 pays dont le Bénin, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso où il a été lancé en avril 2021.
Dans sa mise en œuvre, le projet prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes. Cela passe nécessairement par l’accroissement de la résilience et la productivité des exploitations agricoles familiales, la satisfaction durable de la demande en savoir-faire des exploitations familiales, l’assurance d’une coalition et d’une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture.
QUELQUES IMAGES
Flavienne Valérie SAWADOGO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire