Total des vues

samedi 11 février 2023

Filière tomate et oignon : Les producteurs du Bazèga impliqués dans le choix des variétés


 

La province du Bazèga a été témoins d’une évaluation participative de production de semences de tomates et d’oignons les 3 et 4 février dernier. C’était à Koassa, village situé à environ 5 km de Kombissiri.  Entrant dans le cadre du projet « Redynamisation du système semencier maraîcher au Burkina Faso », ce sont une quarantaine de participants composés de producteurs, de transformateurs ainsi que de commerçants d’intrants et de semences de tomates et d’oignons qui ont pris part à la visite commentée, organisée par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), à travers la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O).

Avec pour objectif de permettre aux participants de connaître les variétés locales disponibles, de voir comment elles se présentent en condition réelle de culture et enfin choisir celles qu'ils préfèrent, cette visite commentée a surtout permis de déterminer les critères de choix de ces derniers. Ces critères sont, pour la tomate, entre autres, le rendement, la fermeté, la résistance aux bio-agresseurs, la durée de conservation, l’homogénéité, la précocité, la qualité organoleptique, etc. Pour ce qui est de l’oignon, les critères définis se déclinaient autour de la forme du bulbe, le cycle, la durée de conservation, la couleur du bulbe, la résistance aux bio-agresseurs, la montaison tardive, les qualités organoleptiques, le rendement, etc.

Les variétés ainsi choisies seront celles dont la recherche devra travailler à mettre les semences à la disposition des producteurs. Elles seront donc des semences de qualité stable, adaptées à leurs conditions agro-écologiques. Cela contribuerait à améliorer la productivité de ces spéculations, si l’on se réfère au fait que la semence joue un rôle important dans la production agricole. En effet, la semence est le matériel de base de la production. Elle contribue, selon de nombreuses études, pour au moins 30 à 40 %, à la constitution du rendement. C’est pourquoi, il est important d’avoir des semences de qualité.

Des semences dont la qualité laisse à désirer…

De nos jours, les producteurs sont confrontés à des difficultés pour avoir les bonnes semences. Selon M. Guigma Noraogo Camille, producteur d’oignon dans le Bazèga, la première difficulté qu’il rencontre, concerne la semence. « Depuis environ 3 à 4 années, nous n’arrivons pas à avoir la bonne qualité. En plus, elle est très chère sur le marché », a-t-il dit. Et même quand les producteurs arrivent à se procurer ces semences, ils peuvent se retrouver avec des plants non productifs.  Comme M. Guigma, ce sont de nombreux producteurs qui déplorent cette situation à laquelle ils sont confrontés.

M. Guigma Noraogo Camille, producteur d’oignon, déplore le manque de semences de qualité !

 

En effet, la qualité des semences produites localement est très souvent douteuse car produites de manière informelle, sans l’implication, ni du système national de recherche, ni du Service National des Semences. En conséquence, le paysage maraîcher au Burkina Faso est inondé de semences importées, pas forcément adaptées à nos conditions agro-écologiques. Cela joue à n’en point douter sur le rendement des producteurs maraîchers.

Redynamiser le système semencier, une nécessité ! 

Le projet « Redynamisation du système semencier maraicher au Burkina Faso », a été pensé afin développer un système national efficace pour produire localement les semences maraîchères afin de réduire notre dépendance vis-à-vis l’importation. Ces visites commentées font partie des activités prévues dans la dynamique de sa mise en œuvre.

En rappel, le projet est coordonné par l’INERA en partenariat avec l’entreprise semencière SMR et l’Union Nationale des Producteurs d’Oignon du Burkina Faso (UNAPOB). Financé par le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation (FONRID) pour trois ans, il permettra donc de rendre dynamique et durable la production locale des variétés de semences maraîchères au Burkina Faso.

La photo de famille avec les participants !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire