Total des vues

dimanche 22 mai 2022

Mise à l'échelle des technologies agricoles : les acteurs outillés sur les plateformes d’innovation


« Mettre en place un dispositif de Plateforme d’Innovation et faire leur facilitation afin que les technologies puissent passer à l’échelle pour impacter la productivité des systèmes d’exploitation agricoles », c’est l’objectif visé par l’organisation de cet atelier, selon le point focal du programme TARSPro au Burkina Faso, le Dr Vianney Tarpaga. Organisé par le cabinet GRAD Consulting, il s’est déroulé du 16 au 20 mai 2022, à Bobo-Dioulasso.

Ce sont au total, une quarantaine de participants composées d’acteurs des chaines de valeur lait, mangue, Patate Douce à Chaire Orange (PDCO), Manioc, Bétail/Viande, de l’équipe de facilitation (des projets PAPEA et MODHEM+/DDC, les services techniques d’encadrement (Agriculture, Élevage, promotion du genre, emploi et jeunesse…) qui ont pris part à cette formation afin de conjuguer leurs efforts, à travers une approche participative, pluridisciplinaire et multisectorielle.

Placée sous la présidence du Directeur Régional de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), représenté par Mr Seydou Sanou, l’initiative de cette session est du Programme de mise à l’échelle des Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre TARSPro. 

Une session de formation qui vient à point nommé…

 L’agriculture en Afrique est confrontée à diverses contraintes aussi complexes les unes que les autres, dont les dimensions sont entre autres, technologiques, institutionnels et politiques. La dégradation des ressources naturelles ainsi que les changements climatiques ne facilitent pas les choses et les besoins croissants des populations en énergies et en finance s’accroissent sans cesse. La productivité agricole se trouve, à coup sûre en difficulté. Elle couvre difficilement la demande qui est de plus en plus croissante non seulement en termes de quantité que de qualité.

Les systèmes classiques de recherche développement ont des difficultés pour trouver des solutions dans un contexte multi-acteurs à des échelles diverses et adéquates selon que le problème soit local, national ou régional. C’est fort de cela, que le programme TARSPro, sous la houlette du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) qui est l’une des organisations parties prenantes au niveau sous régional des initiatives pour accélérer le développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre en collaboration avec le FARA et les Organisations Sous Régionales (OSR), a voulu cette session de formation. Organisée au plan national par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), elle permettra d’opérer un changement de paradigme sur la façon dont la recherche et la vulgarisation pour le développement doit être menée et d’adopter la Recherche Agricole Intégrée pour le Développement (IAR4D).


Des participants unanimes de son importance des PI...

Ainsi pendant 5 jours, les apprenants ont appris à maîtriser les différentes étapes pour la mise en place d’une Plateforme d’Innovation, à connaitre les différents enjeux qu’il faut prendre en compte dans ce processus et les différents facteurs de succès dont il faut tenir compte pour réussir un processus de mise en place d’une PI, etc. 

Mme Ouédraogo Nicole wendyam, Rpste SNV et Directrice adjointe PAPEA

Mme Ouédraogo Nicole wendyam est la représentante de la SNV au niveau régional et Directrice adjointe du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PAPEA). « C’est une bonne opportunité pour le programme PAPEA en ce sens que ça nous a permis de savoir qu’il y a des similitudes entre ce que nous appelons cluster et les plateformes d’innovation », a-t-elle souligné.

Même son de cloche pour Mr Arouna Bougoum, Coordonnateur du Programme PAPEA sur les filières manioc et gingembre qui dit avoir appris pas mal de choses qui vont lui servir. « A travers cette formation nous nous sommes familiariser avec les outils de collecte d’information, d’animation, de planification ainsi que les séances de préliminaire de coaching qui pourront nous aider à aborder facilement les acteurs et à leur faire comprendre le bien fondé des Plateformes d’Innovation », a-t-il laissé entendre.

Pour information, la plateforme d’innovation est un groupe d’acteurs qui se réunissent avec des compétences et des casquettes assez variées, pour résoudre les difficultés identifiées au sein d’une filière ou d’une chaine de valeur bien donnée. Et Mr Bougoum d’ajouter que « c’est de manière participative qu’il faudra travailler pour identifier ensemble les contraintes, les centres d’intérêts afin de proposer des solutions collégiales ».

Mr Arouna Bougoum, Coordonnateur PAPEA/filières manioc et gingembre
 

Rappelons qu’au cours de la session, des coordonnateurs ont été installés afin de conduire ce processus dans les différentes régions du pays.

A l’initiative de cette activité, l’orientation politique stratégique du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) qui a donné lieu à de nouvelles façons d’organiser le service agricole africain en vue d’accroître son efficience. Ce programme a appelé, entre autres, à un engagement solide pour une recherche agricole élargie et basée sur un partenariat avec les autres acteurs impliqués dans le développement des infrastructures rurales et dans l'accès aux marchés, à la terre et à l'eau, au renforcement des capacités et à l'information, à la technologie de la communication, à travers l’approche IAR4D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire