Total des vues

mardi 9 novembre 2021

Visite commentée : Les producteurs découvrent des essais sur le fonio à Banfora et Farako-Bâ

 


La coordination du Programme Céréales Traditionnelles (CT) de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l'Ouest (DRREA-O) a organisé le vendredi 22 octobre et le mardi 3 novembre 2021, respectivement sur les antennes des stations de Farako-Bâ et de Banfora, une visite commentée des tests sur les essais régionaux de fonio.

Ces visites commentées qui ont regroupé en moyenne une soixantaine de personne composées pour la plupart de femmes et de jeunes. Elles avaient pour objectif de présenter les variétés de fonio afin de recueillir leurs choix en tenant compte des caractères agro morphologiques. En effet, les variétés concernées ont été sélectionné parmi des variétés locales et mises en essais pour la deuxième année consécutive.

 


En rappel, c’est trois (03) essais régionaux de fonio qui ont été implantés sur les sites de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) Kamboinsé (Ouagadougou), Farako-Bâ (Bobo-Dioulasso) et à Banfora. Ce sont des activités entrant dans les travaux de thèse d’une doctorante dans le cadre du projet, Renforcement des réseaux et des capacités institutionnelles en amélioration des plantes pour le développement de cultures résilientes répondant aux besoins des paysans d’Afrique de l’Ouest, en anglais, West Africa Breeding networks and Extension Empowerment (ABEE).

Il faut dire qu’en plus des essais régionaux, trente (30) tests ont été implanté en milieu paysan dans les provinces du Sourou, du Sanmatenga et du Boulgou à hauteur de 10 tests par province.

ABEE est un projet financé par l’Union Européenne et coordonné par le Conseil Ouest Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). Il est mis en œuvre par un consortium d’instituts nationaux et internationaux dont le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, CIRAD, dans le cadre du grand programme de financement DeSIRA de l’Union européenne. Les principales cultures ciblées par le projet sont le niébé, le sorgho, le mil, l’arachide et le fonio.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire