Total des vues

mardi 19 octobre 2021

Filière mangue : Les bio-pesticides pour lutter contre les mouches des fruits

 

Le jeudi 14 octobre 2021 au laboratoire Ex PV de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest (DRREA-O), est intervenu le lancement officiel du projet FONRID AAP7-0130 intitulé  «Diffusion de formulations hydro-alcooliques de substances végétales contre les mouches de fruits du manguier au Burkina Faso ». C’était sous la présidence du Directeur Régional, représenté par le coordonnateur du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL), le Dr Vianney Tarpaga.

L’objectif de cet atelier était de présenter le projet ainsi que le PTBA 2021 aux participants, et échanger avec les partenaires sur les activités du projet.

Même si la production de mangue génère environ  15  milliards  de  FCFA par an au Burkina Faso, avec une production annuelle était estimée à 197000 tonnes selon les données de l’Association  Interprofessionnelle  Mangue  du  Burkina (APROMAB) en 2018, force est de reconnaître que la filière se trouve confrontée à de nombreuses difficultés.

Au nombre de ces difficultés il y a les attaques  des  mouches  de  fruits qui entrainent une  baisse  de la production  de l’ordre de 15%.  Les principales mouches responsables de ces dommages sont Ceratitis  cosyra  et  Bactrocera  dorsalis.  Elles peuvent occasionner  des pertes allant  de  50 à  85%  si aucun  contrôle  phytosanitaire  approprié  n’est mis  en  place  (Cisse,  2019).  


Pour lutter contre ce fléau, plusieurs méthodes de  lutte  ont  été  mises en  place. Elles vont de la  lutte  prophylactique à l’utilisation  d’appâts  protéiques  chimique,  en passant par la lutte biologique,  la  technique  de  l’insecte stérile,  le piégeage  de  masse, etc. (Bokonon-Ganta  et  al.,  2007). Malheureusement,  la plupart de ces méthodes connaissent des limites telles que l’utilisation abusive des substances chimiques qui entraine la résistance des mouches de fruits, les intoxications alimentaires ainsi que la  pollution  de  l’environnement dues aux résidus de pesticides. En outre, les coûts élevés de certains produits sont de nature à décourager les producteurs. Il faut trouver d’autres alternatives pour venir à bout de ces mouches des fruits.

Il faut rechercher  une  alternative  de  lutte  plus efficace,  plus  respectueuse  de  l’environnement  et répondant  aux  exigences  du marché, pour soulager les producteurs de mangues. C’est dans cette optique que la recherche à développer des initiatives sur  l'utilisation  des  extraits  de substances végétales. Ces extraits pourraient être la solution en raison de leur disponibilité, de leur biodégradabilité et leurs capacités à préserver l’environnement et  la  santé  humaine, ont connu l’assentiment du Fond National de la Recherche et de l'Innovation pour le Développement (FONRID). C’est ainsi que, dans son 7ème appel à projet, il a accordé un financement pour la mise en œuvre du projet “Diffusion de formulations hydro-alcooliques de substances végétales contre les mouches de fruits du  manguier  au  Burkina  Faso”.

Coordonné par le Dr Rabieta Semdé de l’Institut  de  l’Environnement  et  de Recherche  Agricoles  (INERA), l’objectif de ce projet est de vulgariser  des  bio-insecticides  (formulations  hydro-alcooliques  de  C.  annuum  et  S. hispidus) afin de réduire les infestations des insectes ravageurs (mouches de fruits) et augmenter  le  rendement  du  manguier.  Sa mise en œuvre se fera de façon  participative  avec les  partenaires du comme le Ministère  de l’Agriculture à travers la Direction de la Vulgarisation, Recherche Diffusion (DVRD),  l’Association  Interprofessionnelle  Mangue  du  Burkina (APROMAB) et  l’Union  Nationale  des  Sociétés Coopératives  des  Producteurs  de  Mangue  du  Burkina  (UNPMB).

Arianne Koutiebou, Stagiaire en Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire