Total des vues

112444

jeudi 15 juillet 2021

Promotion des légumes : Les acteurs du projet SAFEVEG planifient les activités

Les acteurs du projet SAFEVEG ont tenus ce jeudi 15 juillet 2021, à l’hôtel Bravia de Ouagadougou, une réunion de planification nationale des activités. Une occasion d’interagir avec tous les acteurs du secteur maraîcher du Burkina Faso, en présentiel et de tous les intervenants des autres pays en visio-conférence.

Les participants ont pu, à travers les présentations, connaître les détails du projet. En effet, SAFEVEG est organisé en 6 Work Packages (WP), qui tournent autour de :

- WP1 : la gouvernance et Coordination

 -WP2 : les besoins du consommateur

- WP3 : la promotion de la consommation des légumes

- WP4 : la promotion des pratiques résilientes

- WP5 : la promotion des réseaux d’affaire

- WP6 : la gestion des connaissances et évidences

Financé conjointement par l’Union Européenne et le gouvernement Néerlandais, le projet SAFEVEG sera mise en œuvre au Bénin, au Burkina et au Mali. Il est coordonné dans la zone par le Dr Edmond Totin. La coordonnatrice du Burkina Faso est le Dr Natacha Gouba.

Un bond pour la production légumière

SAFEVEG vise à augmenter la consommation de légumes dans les zones urbaines et périurbaines des trois pays cibles. Cela pourra naturellement permettre de réduire la sous-alimentation, d’améliorer les revenus et la productivité des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes et à étendre l’utilisation durable des terres.

Les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet sont entre autres, la conduite de recherches stratégiques, axées sur la sélection de variétés adaptées de légumes, de méthodes de production et de technologies efficaces. La diffusion de ces nouvelles technologies aura à moyen terme un impact positif sur les revenus, l’emploi et la nutrition des populations urbaines et rurales du Burkina Faso, du Benin, du Mali et de toute la région.

Des indicateurs bien définis pour l’atteinte des objectifs

L’horticulture Ouest Africaine permet de nourrir plus sainement les populations. Parallèlement, elle constitue une mine d’opportunités qu’on gagnerait à exploiter et à développer au bénéficie des populations les plus exposées aux risques nutritionnels et à la pauvreté. Elle peut générer ici et ailleurs une importante plus-value en termes d’opportunités d’emploi et de revenu pour les femmes et les jeunes.

C’est conscient de cela, que SAFEVEG entend à travers ce projet, mettre en œuvre de nouvelles pratiques agricoles et post-récoltes durables et intelligentes qui tiennent compte des changements climatiques.  Il sera appuyé scientifiquement par l’université de Wageningen au Pays-Bas, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) de France, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina, l’Institut National de Recherche Agronomique du Bénin (INRAB) et l’Institut d’Economie Rurale du Mali (IER).

L’accompagnement de tous ces partenaires, permettra à SAFEVEG, à la fin du projet, d’améliorer l’alimentation d’environ 75.000 personnes et d’aménager 2.500 ha de terres respectueux de l’environnement. En termes d’accompagnement, 10.000 petits producteurs seront appuyés, 200.000 autres seront dotés en semences améliorées, et enfin, 5.500 verront leurs revenus augmentés. Pour ce qui est du renforcement des capacités, le projet devrait permettre d’encadrer des étudiants en Master et Doctorat sous la supervision d’une centaine de mentors. Des études d’impact de politique seront également publiées.

En attendant, il est indéniable de reconnaître que SAFEVEG est une grande opportunité pour les pays cibles. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire