Présidium de la cérémonie d'ouverture ! |
Dr Hamidou Traoré |
L’objectif de cette foire est de promouvoir les semences de variétés améliorées de plantes par l’information et la sensibilisation des principaux acteurs, pour une intensification durable de la production agricole au Burkina. C’est pourquoi, pendant 4 quatre jours, l’enceinte de la direction de l’INERA à Gounghin a abrité des expositions-ventes de semences de variétés améliorées de légumineuses, mais aussi de céréales a travers les différentes Directions régionales de L’INERA.
Visite de stands par les officiels ! |
Une vue des participants au panel ! |
Quelques légumineuses en exposition ! |
En approvisionnement les producteurs en semences de légumineuses en quantité et de qualité, L’INERA contribue donc a la création d’emplois pour les femmes et les jeunes. « Cette frange de la population peut être formée et appuyée pour la production de semences en tant qu’acteurs individuels ou en groupements pour le marché national et sous-régional », a signifié Mr Alassane Guiré, Directeur Général des productions végétales, représentant le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques.
Pour le conseiller technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Dr Dieudonné Ilboudo, représentant le présidant de la cérémonie officielle d’ouverture de la foire , les acteurs du secteur des légumineuses n’ont aucune inquiétude a se faire. « Le MESRSI sera là aussi bien en termes d’infrastructures, de recrutement de personnel, que d’équipements », a-t-il signalé. Toute chose qui permettra à l’INERA et aux autres entreprises semencières nationales de répondre à la demande du marché national et régional. Et le Dr Dieudonné Ilboudo de marteler : « Le thème de la présente édition nous interpelle à encourager davantage l’INERA et ses équipes pluridisciplinaires, à poursuivre leurs efforts dans la création de variétés améliorées ».
L'engouement suscité par cette foire n'est pas à démontrer. Les semences se sont vendues comme de petits pains pendant ces 4 jours.
En attendant, le Dr Hamidou Traoré, Directeur de l’INERA, espère que cette foire promeut davantage l’utilisation à grande échelle des semences de variétés améliorées de plantes par les producteurs du Burkina, afin de pouvoir contribuer à l’augmentation de la production agricole.Nous suivre sur : https://www.facebook.com/INERADRREAO/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire