Total des vues

vendredi 21 février 2025

VIC de Ouda : Entre bilan et perspectives pour faire face au climat changeant

 

Le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL) était, du 10 au 14 février 2025, à Manga dans la province du Zoundwéogo. Il s’agissait pour l’équipe, de faire le point des activités avec la communauté du VIC de Ouda afin de capitaliser les acquis, tirer des leçons et dégager les perspectives pour la durabilité du Village Intelligent face au Climat (VIC), à l’orée de la clôture des activités de la première phase du Programme TARSPro.

Les activités ont concerné l’évaluation communautaire du VIC de Ouda, comptant pour les campagnes humide et sèche de 2024-2025 et la formation/recyclage des acteurs sur le compostage en tas. Elles ont regroupé une centaine de participants, composés de producteurs de la communauté du VIC de Ouda, de membres de la PI-AIC du Zoundwéogo, d’autorités administratives et coutumières de Bindé et de Ouda, de membres de services techniques déconcentrés en charge du développement rural, d’organisations et d’associations partenaires, etc.

La communauté de Ouda sous l'arbre à palabre pour l'évaluation communautaire !

Des activités aux perspectives louables…

Parlant de l’évaluation communautaire, elle a d’abord permis de faire le diagnostic du fonctionnement de la gouvernance du VIC en vue de déceler les principales difficultés et proposer des solutions, d’implémenter l’étape « L » de l’approche PICSA "Apprendre de l’expérience et améliorer le processus". Parallèlement, elle a aussi permis de restituer les résultats et discuter de l’évaluation des parcelles de démonstration de la campagne agricole humide, de faire le point des produits récoltés sur le site de démonstration pour le compte de la campagne humide de 2024 et discuter de leurs utilisations en vue de la poursuite des démonstrations pour la campagne humide de 2025.

Enfin, des données individuelles ont été collecté sur l’implémentation des approches PICSA et VIC, des acteurs formés sur le compostage en tas et le point de l’évolution des activités de contre-saison de 2025 fait.

En effet, le VIC de Ouda, mise en place dans le cadre du programme TARSPro totalise deux années et demi d’activités. Pour le Dr Pierre Éric SOMBIE, coordonnateur du CRE-FL, il permet la mise à l’échelle de certaines technologies et innovations pour la résilience face aux changements climatiques.

Les acteurs du VIC de Ouda ont bénéficié des aspects de gouvernance du VIC, des tests de démonstration, des dotations de technologies, des formations, etc., selon les propos du Dr Etienne SODRE. « Il fallait revenir faire le bilan pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché afin de se donner des perspectives pour d’éventuelles activités à venir », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la formation sur le compostage en tas, deuxième du genre, le produit fini devrait servir de stock pour la contre-saison mais aussi pour la prochaine campagne humide, aux dires de la formatrice, le Dr Fatimata SABA. « Nous sommes très satisfaits car, ce sont les producteurs eux-mêmes qui ont animé cette session », a dit le Dr SABA. « Ils ont développé leur propre initiative en reproduisant des battons pour remplacer le moule », a-t-elle ajouté.

Les acteurs mobilisés pour la fabrication du compost !

 

En rappel, le Village Intelligent face au Climat (VIC)a été implémenté dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Cette approche est soutenue par le programme TARSPro, sous l’assistance technique de Alliance of Bioversity and CIAT. TARSPro est né de la volonté du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). Il est financé par la Coopération Suisse sur une période de 4 ans, promeut un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes.

Un tas déjà prêt pour la suite du processus !


Le chef du Village toujours au premier plan !

Flavienne Valérie SAWADOGO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire