Total des vues

mardi 20 août 2024

Agriculture Intelligente face au Climat : une Plateforme d’Innovation pour la mise à l’échelle de l’approche dans le Zoundwéogo

 

Les acteurs de mise en œuvre du concept de l’Agriculture Intelligente face au Climat se sont réunis du 16 au 17 Août dernier, dans la salle de réunion de la mairie de Manga.  Placé sous la présidence de Mme Mamounata Congo, Présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Bindé, la rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités de la région du Centre-Sud, mais aussi du coordonnateur du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), le Dr Pierre Eric Alexandre Sombié.

Le présidium de la cérémonie d'ouverture de l'atelier (Présidente au milieu)

C’était une rencontre organisée par le Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), dans le cadre des activités du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro). Elle avait pour objectif de mettre en place une plateforme d’innovation des chaînes de valeurs agricoles climato-intelligentes comme le maïs, le sorgho, le riz, le niébé, le lait, le bétail-viande et les cultures maraîchères, dans la province du Zoundwéogo, région du Centre-Sud du Burkina Faso. Les participants, une quarantaine, étaient composés des membres des services techniques provinciaux ainsi que des acteurs que sont les transformateurs, les fournisseurs d'intrants, les commerçants, etc., des principales chaînes de valeurs agricoles sélectionnées lors de l'Assemblée Général Villageoise (AGV) de conception du modèle VIC, en 2023 à Ouda. C’est sous la supervision de la présidente de la cérémonie, Mme Mamounata Congo, que la Plateforme d’Innovation forte de 11 membre a été mise en place.

Pour cette dernière, sa mise en place est une initiative louable ! « C’est un honneur que cette plateforme puisse être mise en place à l’échelle de la province », a-t-elle souligné.  Selon les organisateurs, l’idée c’est d’accompagner les acteurs au niveau local, à s’adapter aux effets du changement climatique, à être résilient et à pouvoir travailler à atténuer ses effets. « Il est attendu de ces acteurs qu’ils puissent se donner la main, se mettre ensemble, réfléchir afin d’identifier les problèmes qui se trouvent dans chaque maillon, et voir comment les résoudre », a laissé entendre le Dr Etienne Sodré, Zootechnicien, expert en Agriculture Intelligente face au Climat.

De l’importance de cette plateforme …

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme TARSPro, le CRE-FL travaille sur l’approche Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Selon le responsable suivi-évaluation de TARSPro-Burkina, M. Boureima Tassembedo, ce concept a permis la mise en place, à travers un processus participatif et inclusif, d’un Village Intelligent face au Climat (VIC) à Ouda. Ce sont plusieurs technologies d’agricultures intelligentes face au climat, capables d’améliorer la résilience des producteurs, qui sont en démonstration dans ce VIC. Et pour faciliter la bonne marche des activités, le projet facilite également la diffusion des informations climatiques au profit des producteurs qui adoptent ces technologies climato-intelligentes. Une aventure qui s’est avérée être un exemple de réussite, si l’on se fie aux résultats obtenus à la première année de mise en œuvre.

Ce n’est un secret pour personne, les exemples de réussites ne doivent pas rester muets. Il faut les renforcer pour une mise à l’échelle. C’est dans ce sens, que les acteurs se sont organisés en commissions, impliquant les différentes couches socio-professionnelles de la communauté villageoise, pour adresser la question du changement climatique sur les chaînes de valeur agricoles clés de la localité. Cela a permis de comprendre la nécessité de la mise à l’échelle de l’approche au niveau provincial, d’où la mise en place de cette plateforme multi-acteur d’innovation. A en croire le président de la PI, M. Firmèn Conombo, la problématique du changement climatique est cruciale dans la localité. « L’initiative de la mise en place de cette plateforme à l’envergure provinciale est louable car elle va au-delà de Ouda et donc prend un champ d’action plus large », a-t-il souligné avant de terminer que l’ensemble de son bureau tapera à toutes les portes pour réussir la lourde mission qui leur a été confier.
 

Des partenaires de choix…

En rappel, la mise en place de cette plateforme a été possible dans le cadre des activités de TARSPro.  Ce programme est piloté par le conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles, CORAF, sur financement de la coopération Suisse. « Il prévoit un meilleur déploiement des technologies et innovations (T&I) avant-gardistes » a fait entendre le coordonnateur du CRE-FL, le Dr Pierre Eric Alexandre Sombié. Il est exécuté dans cinq (05) pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Pour la mise en œuvre du Village Intelligent face au Climat (VIC), le programme est accompagné par Alliance Bioversity and CIAT.

La photo de groupe des participants !

 

COMPOSITION DE LA PLATEFORME D’INNOVATION

-       Président : CONOMBO Firmèn

-       Vice-Président : TIENDREBEOGO Ali

-       Secrétaire Général : KAFANDO Adèle

-       Secrétaire aux finances et à la trésorerie : TAITA Mamounata

-       Secrétaire Adjoint aux finances et à la trésorerie : NIKIEMA Hamado

-       Responsable Suivi-évaluation : SEYNOU Alizétta

-       Responsable suivi-évaluation adjoint : SIRIMA/TOE Charlène

-       Chargé de Partenariat et mise en réseau : KABORE Tasséré

-       Secrétaire aux relations publique et à la Communication : NIKIEMA Y Albert

-       Responsable de la formation et à l'organisation : BOUDA Gérard

-       Responsable adjoint de la formation et à l'organisation : DIALLO Mahamoudou

Photo des membres de la plateforme !
 

 ÉQUIPE DE FACILITATION

-       BOUDA M. Edwige (Coordonnatrice)

-       CONGO Mamounata (Membre)

-       TASSEMBEDO Boureima (Membre)

-       TRAORE Korotimi (Membre)

Photo de l'équipe de facilitation de la plateforme !

 Flavienne Valérie Sawadogo


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire