Total des vues

mardi 6 février 2024

Insectes nuisibles au riz irrigué : formation des acteurs sur leur gestion

 Le programme riz  et riziculture de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles a organisé  un atelier d’information et de formation sur la gestion des insectes nuisibles au riz irrigué à l’endroit des chefs de plaines,  des directeurs provinciaux, des techniciens ainsi que des étudiants. C’était le vendredi 12 janvier 2023 au sein de la station de Farako-Bâ. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du  Directeur Régional, représenté  par M.sylvain Bonkoungou.

Le presidium de la cérémonie d'ouverture 


Organisé par les chercheurs  du programme riz et riziculture  dans le cadre du partenariat Africa Rice- INERA, cet atelier  a connu la participation d’une vingtaine de personnes venues de différentes provinces. Il  avait pour objectif général d’Informer et de former les participants sur la question de gestion intégrée des insectes nuisibles du riz irrigué. Spécifiquement, il s’agissait pour les chercheurs de rappelés aux participants les principaux résultats obtenus en 2022, de présenter les résultats partiels de la campagne humide 2023 et de présenter et planifier les activités de la campagne humide 2024. Il était animé par une équipe d’entomologiste du programme riz et riziculture..

Le riz est la céréale la plus cultivé dans le monde après le blé (FAO,2023). En effet, Sa culture s’étend constamment et tend à se substituer dans divers pays de l’Afrique. Ces 20 dernières années, il est devenu  la principale céréale consommée en Afrique de l’ouest avec un accroissement annuel de 4% de la consommation (FAO, 2013).

Au Burkina Faso, la production du riz occupe une place importante dans l’économie burkinabè. Mais malheureusement ce riz local n’arrive pas à satisfaire toute la population et le Burkina Faso est obligé d’importer. Afin de réduire  cette dépendance vis-à-vis de l’extérieur, des efforts sont entrepris pour accroitre la production nationale, notamment par des aménagements hydro-agricoles et l’intensification de la riziculture et la promotion de la filière riz. Malgré de nombreux efforts beaucoup reste à faire  pour surmonter les multiples contraints à la production du riz irrigué. Ces contraints sont liées à des attaques d’insectes nuisibles qui  peuvent occasionner une importante perte de rendement. La cécidomyie africaine du riz et les lépidoptères foreurs de tige du riz sont les principaux insectes nuisibles du riz irrigué.

C’est compte tenu de l’importance de ces ravageurs que l l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles s’est joint à Africa Rice pour qu’ensemble ils puissent mener des travaux de Recherche avec les producteurs afin de mettre au point des méthodes alternatives de lutte appropriées permettant de maintenir les populations des ravageurs en dessous des seuils économique des dégâts. Les périmètres rizicoles  concernés par ces travaux sont entre autres Karfiguela, Boulbi, la vallée du kou.

Photo de groupe des participants 

En rappel ces activités sont coordonnées par l’INERA en partenariat avec Africa Rice  qui fait partir des quinze centres de recherche agricole membres du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale qui vise à améliorer la production et la valeur du riz en Afrique. Son siège est en Côte d’Ivoire. Ce partenariat court de Juin 2022 à Décembre 2024.

Djama Koné,

Assistante en communication 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire