Les acteurs intervenant dans les activités du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA) du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes, CRE-FL se sont réunis à Koudougou dans la région du Centre-Ouest, du 15 au 18 novembre 2023. Placée sous la présidence du coordonnateur du CRE-FL, le Dr Vianney Tarpaga, cette rencontre avait pour objectif, de finaliser la rédaction des projets prioritaires de recherches.
La centaine de participants, composés de chercheurs membres des équipes de recherche du Laboratoire Central d’Horticulture (LCH) du CRE-FL et spécialistes sur certaines thématiques sur les filières prioritaires que sont la mangue, la tomate et l’oignon ainsi que d’enseignants chercheurs des universités, a eu 4 jours pour se mettre au travail afin de sortir des projets prioritaires finalisés.
En effet, pour la circonstance, l’assistance a eu une session plénière afin d’adopter le canevas de projet complet détaillé avant de se mettre en travaux de groupe par filières pour les autres aspects d’examen, de priorisation et de formatage des projets. Une occasion saisie par ces derniers, pour passer en revue les activités et les budgets proposés par les chercheurs en vue d’une priorisation et d’un arbitrage par objectifs spécifique et par projet. Ils ont par ailleurs présenté et affiner le canevas de rédaction des projets complets détaillés pour les trois filières, avant de formater chaque projet suivant le canevas, stabiliser les budgets et adopter le projet finalisé pour chacune des filières.
Un travail de fond, qui aura permis à ces acteurs, au sortir des travaux, de pouvoir soumettre à validation par l’ensemble des équipes de recherche et les représentants des trois chaines de valeur.
Les travaux de groupe ont permis aux participants de finaliser les projets !
Une suite logique d’un travail déjà entamé…
Le présent atelier fait suite à un précédent qui avait permis de faire le diagnostic des contraintes et la définition des thématiques de recherche prioritaires sur les fruits et légumes ainsi que leur validation. C’est dire donc que le CRE-FL entend mettre tout en œuvre, pour donner à la filière fruits et légumes, son lustre d’antan. En effet, il faut le rappeler, les fruits et légumes constituent une activité économique importante au Burkina Faso et ce, en raison de leur large contribution aux revenus agricoles, à la sécurité alimentaire et à l’économie. Malheureusement, force est de se rendre compte que la filière fait face à de nombreuses contraintes au nombre desquelles on peut citer l’inadaptation du matériel végétal, les maladies des cultures, les insectes ravageurs, etc., qui nuisent à son épanouissement.
C’est donc pour prendre les choses en main, que le CRE-FL, dans sa mission régalienne de générer et de diffuser à l’échelle, des innovations et technologies sur les filières fruits et légumes, a décidé de faire un diagnostic au plan régional de ces contraintes et des besoins de recherche, en vue de mettre en place des projets prioritaires de recherche.
En rappel, Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL) vient d’être érigé en Centre Régional d’Excellence (CRE) après une évaluation approfondie, dans le but de prendre en charge les besoins prioritaires de recherche régionale. C’est dans cette optique, que la sous-composante 2.1 du PRSA, bâti avec pour objectif de renforcer les systèmes nationaux et régionaux de recherche et de vulgarisation intervient, dans le but de lui permettre de fournir durablement des innovations technologiques améliorées. A cela s’ajoute aussi les technologies intelligentes face au climat, tenant compte de la nutrition et du genre sensible.
Ainsi, en droite ligne avec l’Objectif de Développement du Programme (ODP) des quatre pays d’Afrique de l’Ouest concernés que sont le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina Faso, le PRSA s’attaque à des problèmes connexes qui concourent à l’affaiblissement du niveau de résilience alimentaire. Il s’agit de la faible capacité de fournitures de services de conseils numériques pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires, la faible capacité d’adaptation des bases de la production affectant ainsi leur durabilité et le faible niveau d’intégration du marché et du commerce à l’échelle régionale qui affecte les taux de commercialisation des produits agricoles. Le PRSA Burkina Faso est accompagné dans la mise en œuvre des différentes activités par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF), sous le financement de la Banque Mondiale.
Les projets prioritaires ainsi finalisés, permettront aux acteurs de mieux travailler à consolider les acquis du passage du Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes (CNS-FL) en Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL).
Flavienne Valérie SAWADOGO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire