Total des vues

112441

mardi 15 avril 2025

Journées DeSIRA : le projet SyRIMAO présente la technologie MANGO PROTECT

A l’occasion des journées de « 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐫é𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 à 𝐥𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧é𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐃𝐞𝐒𝐈𝐑𝐀 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 », organisées par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et la délégation de l’Union Européenne (UE), avec la collaboration du Centre de coopération Internationale en recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), dédiées aux projets DeSIRA, la technologie Mango Protect a été présenté. C’était du 10 au 11 Avril 2025, à Ouagadougou. 

La technologie MANGO PROTECT présentée aux participants !

« Mango Protect » est une technologie de lutte efficace, une solution biologique innovante pour protéger les vergers de mangues contre les mouches de fruits. Développé dans le cadre des activités du projet SyRIMAO, la technologie « Mango Protect » a fait l’objet de présentation, comme bien d’autres, lors des journées DeSIRA. Une occasion pour les acteurs, de mettre en lumière les objectifs du projet, les résultats obtenus et surtout les perspectives en termes de passage à l’échelle.

Les mouches des fruits, un véritable fléau pour la filière mangue…

En Afrique de l’Ouest, le poids économique des dégâts causés par la mouche des fruits (Diptera tephritidae) s’accroît de jour en jour. Notre pays, le Burkina Faso, n’est pas en reste. Parmi les espèces de Mouches de fruits, les plus redoutables sont Ceratitis cosyra et Bactrocera invadens. L’impact des dégâts engendrés par ces mouches des fruits au sein de la filière mangue est particulièrement ressenti chez les exportateurs.

Même si l’exportation de mangues fraîches vers les pays de l’Union européenne est pourvoyeuse de revenus, comme l’a signifié l’Association interprofessionnelle mangue du Burkina (APROMAB) en 2016, force et de se rendre compte que le tableau devient de plus en plus noir, avec les interceptions pendant l’exportation. Les mouches des fruits étant classées « insectes de quarantaine », aucun fruit piqué renfermant une larve ne peut être exporté sous peine du rejet et de la destruction totale du lot de mangues par les services phytosanitaires européens (CTA, 2007, p.9). Chaque année, à cause de ces insectes, des containers entiers en provenance du Burkina Faso sont interceptés, saisis et détruits par incinération dans les ports et aéroports européens, causant un grave préjudice économique aux exportateurs (TAPSOBA, P, K.et al, 2023).

En sus, une augmentation du nombre d’interceptions pourrait conduire simplement à une suspension des importations de mangue provenant du Burkina Faso au niveau de l’Union européenne, comme cela a été le cas de l’Inde et de la Thaïlande en 2014 (CNUCED, 2016, p.52).

Agir pour diminuer l’impact de ce fléau…

Dans ce contexte, le biopesticide « Mango Protect » développé par une équipe pluridisciplinaire du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL) de l’Institut de l’Environnement et de Recherche Agricole (INERA), est une avancée révolutionnaire qui aidera dans la gestion durable des mouches de fruits.

Cette technologie qui viendra soulager les producteurs de mangue est en cours d’homologation. Elle se positionne comme une alternative respectueuse de l’environnement, sans recourir aux pesticides traditionnels.

Présentation du projet et des acquis engrangés !

Les journées DeSIRA, brièvement…

Les journées de « 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐫é𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 à 𝐥𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧é𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐃𝐞𝐒𝐈𝐑𝐀 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 » visent plusieurs objectifs.

Il s’agit d’abord, pour les organisateurs, de faire visiter des réalisations en termes d’innovations des projets DeSIRA mis en œuvre au Burkina Faso.

Aussi, ces journées permettent de remettre aux responsables des entreprises, des équipements, des infrastructures et des bons de mise en œuvre de projets de recherche collaborative entre elles et les équipes de recherche du CNRST.

Par ailleurs, elles favorisent des liens plus étroits et la concertation entre les acteurs des différents projets et ceux politiques/institutionnels afin qu’ils partagent leurs résultats sur l’accompagnement de l’innovation agricole et le renforcement du Système National d’Innovation Agricole.

Enfin, ces journées permettent d’identifier des mécanismes pertinents de passage à l'échelle des innovations accompagnées dans le cadre des projets DeSIRA au Burkina Faso eu égard de la pertinence et la valeur ajoutée de la démarche prônée par l’initiative DeSIRA en matière de changements induits.

En rappel, l'initiative DeSIRA est un programme de l’Union Européenne qui vise à booster l’innovation agricole et la transformation des systèmes alimentaires, pour les rendre attractives et plus résilients face aux défis liés au changement climatique.

QUELQUES IMAGES





Flavienne Valérie SAWADOGO