Les vendredi 10 et samedis 11 janvier 2025, une équipe du Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes était à Manga. Entrant dans le cadre des activités du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), l’équipe a d’abord rencontré, le premier jour, le bureau de la Plateforme d’Innovation (PI) Agriculture Intelligente face au Climat (AIC).
L'objectif de cette rencontre était de discuter avec eux, sur ce qui a été fait en 2024 et voir ce qui est encore faisable, a quelques semaines de la clôture de la première phase du projet.
Pour la circonstance, la délégation a proposer une rencontre d'animation avec tous les membres de la PI. Au cours de cette rencontre, prévue dans les semaines à venir, il sera question de :
- Faire l'historique de la PI,
- Faire le bilan moral et finances des activités de 2024, et
- Planifier les activités de 2025.
Photo de famille de la rencontre avec le bureau de la PI-AIC
L’occasion faisant le larron, le samedi 11 janvier, l’équipe est allée sur le site du Village Intelligent face au Climat, (VIC) de Ouda, afin de voir le dispositif pour la mise en place des essais de contre-saison.
Là-bas, des dizaines de personnes, engagées dans l’Agriculture Intelligente face au Climat, étaient présentes. Une occasion propice pour procéder à l’installation des essais d’oignon, et faire le point sur les activités de contre saison, les planifier et faire l’évaluation communautaire. La délégation a aussi discuté avec la communauté de Ouda sur le fonctionnement des commissions afin de procéder à un recyclage en cas de besoin.
Sous l'arbre à palabre : évaluation communautaire
En rappel, le VIC de Ouda a été installé dans le cadre du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro) avec le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), sur financement de la Coopération Suisse avec l’accompagnement de Alliance of Biovertsity ans CIAT.
QUELQUES TEMPS FORTS EN IMAGES
Aménagement des parcelles pour le repiquage de l'oignon
Préparation des parcelles pour le repiquage de l'oignon |
Repiquage de l'oignon | |
Repiquage de l'oignon |
Photo de famille après l'évaluation communautaire |
Pépinière d'oignon |