Total des vues

dimanche 28 juillet 2024

Filière manioc : Les producteurs pris en compte dans le choix des variétés

 

Le Groupe de Recherche et d'Actions pour le Développement (GRAD Consulting Group SARL), a rassemblé plus de 80 acteurs intervenants dans la filière manioc pour une visite commentée. En lien avec les activités du programme Technologies et Innovations Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), l’activité s’est tenue le vendredi 26 juillet 2024, sur le site du Pôle d’Immersion Communautaire (PIC) des Cascades.


 

Avec pour objectif de faire la promotion de la production du manioc et des variétés disponibles, cette visite commentée entre dans le cadre de la campagne agricole 2024. Pour Bako Aristide Kévin, Ingénieur agronome, représentant le GRAD, il s’agissait de partager les innovations dans ce pôle avec les acteurs intervenant dans la filière manioc.

Environ, une centaine de participants, composés d’acteurs du projet TARSPro et des pôles d‘immersion Communautaire (PIC) de Banfora, de responsables des coopératives productrices de manioc et autres tubercules comme la patate douce et le taro, de responsables du ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que les transformateurs de manioc impliqués dans la production de produits dérivés et les vendeurs de semences de manioc étaient présents.

Il s'agissait de présenter les caractéristiques distinctives des différentes variétés de manioc produites dans les parcelles de démonstration ; de faciliter la compréhension des avantages associés à la production de chacune des variétés ; d’encourager le partage d'expériences entre agriculteurs, transformateurs et vendeurs de semences de manioc ; de favoriser la diversification des cultures et des partenariats dans la filière manioc. Parallèlement, cette activité a été l’occasion, pour les participants, d’avoir un espace propice au réseautage et à l'échange d'expertise. Pour les organisateurs, l’occasion a aussi servi pour exposer quelques produits de transformation du manioc, toute chose qui a permis de faire un test de dégustation. A l’issue de la visite et de la dégustation, les participants ont pu faire leur choix sur les variétés qui les ont le plus marqué, en tenant compte de la physionomie des plants dans les parcelles, mais aussi du goût des mets à base de ces variétés. 

M. Bako Aristide Kevin, Rpstt de GRAD Consulting

 En rappel, 5 variétés étaient concernées par ces essais. Il s’agit, selon M. Ki Léonce, Ingénieur de recherche, à la Station INERA-Banfora, de la variété à tige rouge, la variété à tige blanche, la variété V5, la variété dite sauvage communément appelée ACRA, venue de la Côte-d’Ivoire et la variété V4. Écartements d’un mètre par bouture, Labour profond, apport en compost, ce sont entre autres, les bonnes pratiques agricoles appliquées. « A ce jour ces essais se comportent très bien » soutiendra M. Ki Léonce, avant d’ajouter que les variétés V4 et la V5 sont retenue pour une nouvelle implantation.

M. Ki Léonce, Ingénieur de Recherche/INERA Banfora

 

Selon M. Bako Aristide Kévin, il va s’en dire que les participants puissent, de retour chez eux, partager les acquis. « Pour les producteurs il s’agira de partager les connaissances sur ces variétés et tous les détails en matière de bonnes pratiques. Pour les transformatrices, il sera question de partager les informations sur la disponibilité des producteurs de manioc », a soutenu M. Bako

Une initiative appréciée par les participants

L'objectif des pôles d'immersion communautaires est de rapprocher les technologies et innovations des utilisateurs finaux que sont les producteurs et les transformateurs des produits agricoles, particulièrement les jeunes et les femmes, en vue d'une meilleure connaissance et un accès physique, aux dires du représentant de GRAD Consulting. Les participants à cette activité ne connaissaient pas forcément l’existence, l’un de l’autre. En effet, dans les discussions, les producteurs dénoncent l’absence de preneurs tandis que les transformateurs se plaignent du manque de matière première. Un goulot d’étranglement qui trouve une ébauche de solution grâce au réseautage. Toujours est-il que l’occasion était vraiment rêvée par les participants qui se réjouissent. « Avec ça, nous aurons beaucoup de techniques de production et les transformateurs aussi aurons de la matière pour travailler », dira M. Traoré Siaka, Producteur/Transformateur à Takalédougou. Pour dame Sanou Evelyne, transformatrice de manioc à Banfora, les acquis de cette visite permettront d’améliorer sa productivité dans la transformation et avoir plus de revenus. « Désormais je vais pouvoir aider mon mari dans les dépenses de la maison et même pour payer la scolarité des enfants », laisse-t-elle entendre.

M. Traoré Siaka, Producteur/Transformateur à Takalédougou

 

De l’initiative d’une telle activité

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles, CORAF, a, dans le cadre du programme Technologies et Innovations

Agricoles pour l’Accroissement de la Résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro), mandaté le GRAD Consulting pour la mise en place des Pôles d’Immersion Communautaire (PICs). C’est un espace où des innovations technologiques sont développées pour être mise à la connaissance des producteurs en vue de la dissémination des résultats de recherches. A l’issue d’une consultation avec les communautés et les différents acteurs du développement rural de la zone de couverture des PICs, il a été identifié des innovations agricoles, mis en place à travers des parcelles de démonstration au cours de cette campagne humide agricole dans la région des Cascades. Ces PICs servent donc de canal de formation et de conseils agricoles adaptés aux besoins des acteurs en vue de contribuer à les sensibiliser aux enjeux plus larges liés à la production et à la transformation du manioc, tels que la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale, et la rentabilité économique, mais également la diversification des cultures.

GRAD Consulting est accompagné techniquement par l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), à travers le Centre Régional d'Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL).

QUELQUES TEMPS FORTS






Flavienne Valérie SAWADOGO